Background Image

DECOUVRIR LES CONSEILS NATURELS D’HILDEGARDE DE BINGEN !

Fotolia 36774601 XSHildegarde de Bingen est une femme extraordinaire qui a rédigé des conseils naturels validés par la science aujourd’hui. Petit retour, sur une partie de son œuvre consacrée aux conseils bien-être. Ses recommandations issues du moyen-âge font preuve d’une grande actualité et nous étonnent souvent par leur efficacité ! Décryptage de son œuvre au niveau de l’alimentation et présentation de quelques conseils naturels incontournables afin de mieux comprendre ses écrits anciens pleins de promesses pour l’avenir !

Les conseils alimentaires
Nous allons évoquer en premier les aliments qu’il faut en principe éviter si l’on suit ses recommandations alimentaires. Il s’agit du poireau, de la pêche, de la fraise, de la prune et du porc. Bien que l’on commence à décrypter petit à petit l’origine de ses évictions, c’est surtout aujourd’hui l’expérience qui nous prouve qu’Hildegarde de Bingen avait raison !
En effet, de nombreuses personnes constatent que l’apport régulier de ces aliments favorisent le processus d'acidose et donc la survenue plus fréquente de douleurs…
Une piste intéressante à explorer dans de nombreux cas, pour diminuer la prise d’antalgique.
Un autre aliment intéressant dans ses écrits, est à relever, il s’agit de l’épeautre non hybridé. Hildegarde de Bingen en fait l’éloge et recommande d’en manger à chaque repas, car selon elle « c’est la meilleure des céréales ». Cet épeautre se décline sous la forme de farine et permet de préparer toutes sortes de plats. On peut en faire du pain, de la brioche, des pâtes, des pizzas, des gâteaux, des crêpes, des steaks végétaux etc… Il est idéal pour les enfants, comme pour les plus grands et il est très bien toléré par les personnes ayant des troubles digestifs et par la plupart des intolérants au gluten. Pour les personnes très sensibles au gluten, il est recommandé toutefois de s’adresser à un naturopathe afin de recevoir des conseils personnalisés. Cet épeautre apporte également de nombreuses vitamines et minéraux essentiels au maintien d’une bonne hygiène de vie.

Trois conseils naturels incontournables
Afin de mieux connaître l’approche d’Hildegarde de Bingen, il y a trois conseils basiques typiques de son approche à expérimenter… Il s’agit de la boisson de persil, de la tisane de fenouil et du galanga.

BOISSON AU PERSIL – RECETTE
Recette pour une bouteille.
- 8 à 10 tiges de persil plat
- 1 litre de vin bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin.
- 100 g de miel
Faire bouillir le tout et filtrer.
Il est conseillé de boire un verre à liqueur 3 fois par jour en fin de repas.
Cette recette est très facile à faire et encore plus facile à avaler, car elle est très appréciée en général. Ainsi, on la conseille dans les troubles du sommeil et du stress et de la circulation.

TISANE DE FENOUIL – RECETTE
Pour une tasse :
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 250 ml d’eau
Laisser infuser 3 à 5 minutes.
La tisane de fenouil est connue en phytothérapie classique pour ses propriétés digestives, par exemple en prise après un repas copieux, elle favorise aussi la lactation et soulage les maux de ventre des bébés. Chez Hildegarde de Bingen, on retrouve les mêmes propriétés, c’est une plante qu’elle décline sous tous ses aspects, graines, bulbes frais. Celui-ci est particulièrement recommandé cru dans ses écrits, on sait également aujourd’hui qu’il est riche en vitamine C.

LE GALANGA – RECETTE
- Poudre de racine de galanga
A utiliser, en poudre sur les aliments, en petite quantité (goût piquant) en particulier en prévention des problèmes cardiaques. Cette plante qui pousse en Asie est connue depuis longtemps pour ses propriétés digestives, mais Hildegarde de Bingen décrit une nouvelle propriété qui jusqu’à présent était inconnue à savoir la sphère circulatoire….

Les conseils d’Hildegarde de Bingen sont aussi bien pour le quotidien que pour des cas plus avancés. Elle décrit aussi les bienfaits des pierres et des formules complexes de plantes, elle recommande l’usage du sauna, des baumes, des huiles etc… Aujourd’hui, il y a une vraie fascination pour la qualité de ses écrits et surtout pour la justesse de ses conseils. Ils sont expérimentés en Allemagne depuis environ 70 ans par les praticiens de santé avec un succès jamais démenti ! Une raison de plus, pour s’intéresser à cette femme singulière qui a tellement à nous apporter !

Mélody MOLINS.

 

polaoffrespecialeCONTINUEZ A DECOUVRIR L'UNIVERS D'HILDEGARDE AVEC NOS FORMATIONS !
-5% DE REMISE IMMEDIATE * 

*voir nos bons plans et CGV, pour en profiter...

 

 

documentation gratuite

 

Copyright 2018 / Tous droits réservés.
Information: Le contenu de cet article a pour but d'informer et ne remplace pas un avis médical, ni le diagnostic d'un médecin en cas de maladie. L'Institut Hildegardien décline toutes responsabilités relatives à l'usage des conseils donnés.

 

 

 

 

Connexion