Background Image

UN BOUTON, UNE SOLUTION !

 

acne IHLes problèmes acnéiques sont une affection de la peau, non contagieuse, dont les caractéristiques sont bien connues : des comédons (points noirs), des microkystes, des papules ou des pustules. Les deux derniers sont associés à une rougeur et à une prolifération microbienne de la bactérie Propionibacterium acnes.

Les causes sont multiples et souvent associées :
• les changements hormonaux en particulier la production importante d’androgènes entrainant une hyper-séborrhée
• La prolifération anormale de Propionibacterium acnes, une bactérie normalement présente dans la flore de la peau

• Une hyperkératinisation (multiplication excessive des cellules de la peau qui engendre la formation d'un véritable bouchon au niveau des racines des poils et empêche le sébum de s’évacuer)
• Une alimentation trop grasse et trop sucrée qui engorge le foie et sollicite la peau (sécrétion de sébum) comme émonctoire secondaire...

Quels sont les conseils selon l’approche d’Hildegarde de Bingen ?

Au niveau alimentaire
Il est conseillé de supprimer les sucreries, la charcuterie, les viandes grasses, les fritures, les produits laitiers de vache, les excitants (café, thé), l’alcool (sauf la bière d’épeautre), le blé, les solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre, piment, poivron), les crudités, les poisons d’Hildegarde (poireau, prune, pêche, fraise)
Une monodiète à base d’épeautre et de tisane de fenouil sur 1 semaine, ou à base d’épeautre et de légumes sur 2 mois peuvent être un bon moyen de nettoyer l’organisme en profondeur.
Le serpolet sous forme de poudre est à introduire, chaque jour dans l’alimentation : (1/2 cuillère à café par jour à cuire avec les légumes ou dans la soupe) ainsi que le pyrèthre d’Afrique : (1 pointe de couteau 3 fois par jour).

En infusion ou boisson
Les tisanes de soucis ou de lavande sont intéressantes pour désengorger le foie. Il faut faire infuser 10 minutes une cuillère à café de l’un ou de l’autre dans 250 ml d’eau frémissante et boire cette infusion 2 fois par jour hors des repas pendant 1-2 mois.
La boisson de scolopendre a une action hormonale et hépatique. Sur conseil d’un naturopathe hildegardien, il peut être utilisé pour détoxifier le foie et rééquilibrer le système hormonal.
Le mélange au fenouil des Alpes permet un nettoyage des intestins et stimule l’immunité.

Au niveau local
Le baume au serpolet est antibactérien, il empêche la prolifération de Propionibacterium acnes. Il s’utilise 1 à 3 fois par jour en application locale.
La crème à l’orge est antioxydante (Vit E, flavonoïdes), riche en phosphore, zinc, manganèse, sélénium, fer, magnésium, vitamines B1, B3, B6 (1). Elle s’applique en local plutôt le soir.
Les compresses d’infusion de verveine sont antalgiques et calme les rougeurs. Il faut préparer une tisane avec 1 cuillère à soupe de feuilles de verveine pour 125 ml d’eau et laisser infuser 10 minutes. Laisser tiédir puis tremper une compresse et la mettre sur les zones boutonneuses. La laisser jusqu’à la sensation d’anesthésie locale. Renouveler 2-3 fois par jour.
La crème à la violette, en cas de petit kyste, peut s'appliquer de suite, pour éviter le développement d'un bouton disgracieux...

En cas de problèmes importants, une détox en profondeur est conseillé pour un nettoyage optimal de l’organisme.

 

 

polaoffrespecialeCONTINUEZ A DECOUVRIR L'UNIVERS D'HILDEGARDE AVEC NOS FORMATIONS !
-5% DE REMISE IMMEDIATE * 

 

*voir nos bons plans et CGV, pour en profiter...

 

 

documentation gratuite

 

Copyright 2019 / Tous droits réservés.
Information: Le contenu de cet article a pour but d'informer et ne remplace pas un avis médical, ni le diagnostic d'un médecin en cas de maladie. L'Institut Hildegardien décline toutes responsabilités relatives à l'usage des conseils donnés.

 

Connexion