quiesthildegarde-hildegarde

Hildegarde de Bingen est une femme moderne et pourtant ses conseils de santé nous viennent du Moyen-Age, paradoxe étonnant. Cette abbesse bénédictine allemande, qui a vécu au 12e siècle, nous a transmis de précieux conseils de santé qui sont pour la plupart confirmés par la science d’aujourd’hui. Femme exceptionnelle et étonnante à la fois, très peu connue du grand public français est admirée et reconnue depuis longtemps dans les pays de langue allemande. Mais qui est Hildegarde de Bingen, son histoire jusqu’à aujourd’hui, sa vision holistique de notre santé, ses conseils alimentaires, ses recettes naturelles et surtout une question, peut-on appliquer aujourd’hui des recettes vieilles de 800 ans ?

Histoire d’hier et d’aujourd’hui

Hildegarde est née en 1098 à Bermersheim, près d’Alzey, à 25 kilomètres au sud de Mayence, en Allemagne. Dès sa plus tendre enfance, Hildegarde de Bingen étonnait par ses propos.

A la fois, écrivain, musicienne, médecin et visionnaire, ses propos sont en avance pour l’époque, complexes et surtout invérifiables scientifiquement à l’époque, c’est ainsi qu’un long silence de 8 siècle succèdera à ses écrits.

Ce n’est qu’au 20e siècle, que sont redécouverts et expérimentés ses conseils. Le Dr Herzka, médecin allemand, a étudié et vérifié scientifiquement ses conseils et ses recettes de santé.
Ses découvertes, entre autres sur le galanga (plante pour le cœur selon Hildegarde de Bingen), a fait sa renommée internationale et l’a encouragé à continuer et à approfondir ses écrits. Son successeur, le Dr Strehlow, a approfondi son enseignement et a conseillé ses recettes auprès de milliers de patients avec succès.

Sa vision holistique de notre santé

Hildegarde de Bingen ne s’arrête pas aux conditions matérielles de notre santé comme sans doute, on a trop tendance à le faire aujourd’hui. Dans son livre « vita meritorum », elle nous enseigne une vision holistique du corps humain.

Elle nous apprend que derrière chaque problème de santé, notre corps, notre âme et notre esprit forment un trio inséparable.

Selon elle, les dysfonctionnements du corps ont pour cause un dérèglement de l’âme. C’est ainsi qu’elle décrit comment les forces négatives affligeant notre âme nous détruisent physiquement et aussi comment les forces positives régénèrent notre corps en régénérant notre âme et donc en améliorant notre santé. Pour résumer sa vision des choses, on peut dire que chacune de nos pensées peut nous affaiblir ou nous fortifier, selon qu’elle est positive ou négative. C’est un peu la pensée positive revue et corrigée pour remettre ses écrits dans le contexte actuel.

L’alimentation

Sa conception de la nourriture est différente de ce que l’on nous propose actuellement. Cependant, elle est en accord avec les principes de bases de la diététique moderne. Le régime alimentaire qu’elle nous propose est basé essentiellement sur l’épeautre (non hybridé) qu’elle nous invite à mettre à chaque repas. Pour mieux comprendre l’effet régénérant de cette nouvelle façon de s’alimenter, il faut connaître les substances contenues dans l’épeautre. Tout d’abord, l’épeautre est une céréale de la famille des poacées, proche du blé mais vêtu (le grain reste couvert de sa balle lors de sa récolte). Ses principes actifs, ou pour reprendre une expression selon Hildegarde, son principe de subtilité… sont étonnants. Ce qui vient ci-après est tiré d’une analyse sur l’épeautre réalisée par les Dr Strehlow et Dr Wolfgang Weuffen de l’université de Greifswald en Allemagne. Ce dernier s’est particulièrement penché sur le thiocyanate, substance que l’on retrouve dans l’épeautre et qui nous donne force et vitalité :

  • elle stimule la production cellulaire au niveau de la peau, des cheveux et des ongles
  • elle stimule la production de moelle rouge, ce qui est excellent pour le sang et l’immunité
  • elle protège des infections dues aux virus, bactéries, champignons
  • elle a des propriétés anti-allergiques…

Les récentes découvertes scientifiques sur l’épeautre confirment les écrits d’Hildegarde de Bingen : « L’épeautre est la meilleure des céréales. Il réchauffe, lubrifie et est de haute valeur nutritive. L’organisme humain le tolère mieux que n’importe quelle autre céréale. L’épeautre est bon pour les muscles et le sang, et il donne de l’entrain. Il met de bonne humeur et rend joyeux ».

Ses conseils alimentaires ne s’arrêtent pas là, elle aborde aussi chaque aliment en donnant pour chacun d’eux, ses principes actifs sur l’organisme. Elle nous parle ainsi des légumes, des fruits, des viandes, du poisson en nous donnant des indications précises

Mais elle nous met aussi en garde contre quatre aliments qu’elle qualifie de poisons pour l’organisme. Hildegarde de Bingen, à travers ses écrits et ses recettes nous donne une alimentation santé, revivifiante et pleine de bon sens.

Ses conseils alimentaires nous permettent entre autres de lutter contre les problèmes d’acidité, le stress, de faire de la prévention globale. Que ton aliment soit ta seule médecine nous disait en son temps Hippocrate [tout du moins, ce sont les propos qu’on lui accorde]. Hildegarde de Bingen va tout à fait dans ce sens.

Ses conseils bien-être

Hildegarde de Bingen nous décrit de nombreux conseils pour toute sorte de problèmes qui nous touchent particulièrement aujourd’hui. D’où une certaine modernité de ses conseils dans ses écrits. C’est ainsi qu’elle nous donne des recettes très diverses contre les problèmes de cœur, les problèmes gastro-intestinaux, les insomnies, la perte de cheveux… Pour remédier à tous ces problèmes, elle nous propose des conseils à base de plantes et d’épices, mais aussi de pierres (catalyseur d’énergie), le sauna et les bains… Certains sont très faciles à réaliser soi-même, d’autres sont plus compliqués à mettre en oeuvre.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire qu’appliquer les principes de santé d’Hildegarde de Bingen, dans notre société d’aujourd’hui, ne pose pas de problèmes tant la profondeur de ses écrits et sa vision des choses paraissent moderne. C’est là justement tout l’intérêt de redécouvrir la sagesse des anciens.

Il est possible actuellement de mettre en œuvre ses recommandations, en mettant en place ses conseils culinaires, ses recettes, en écoutant la musique qu’elle a composée et en découvrant une nouvelle approche de santé. Approche qui se veut avant tout holistique et d’avant-garde, les conseils bien-être d’Hildegarde de Bingen n’ont pas fini de nous étonner par leur sagesse !

Mélody Molins, pour le Magazine Biocontact. (Juillet-Août 2008)