Comment reconnaître un bon naturopathe ?
Quels sont les signes qui montrent que vous êtes en face d’un bon naturopathe ?
Aujourd’hui, face aux dérives dont est victime la profession mais surtout les personnes ayant recours à un mauvais naturopathe, il vaut mieux connaître précisément les signes tangibles qui vous montrent que vous êtes dans le bon cabinet de naturopathie. Chaque naturopathe formé a des devoirs liés à la déontologie de la profession, régie par la Fédération Française de Naturopathie : la FENA. Si ces règles ne sont pas respectées, alors il vaut mieux passer son chemin et surtout continuer ses recherches pour rencontrer le bon professionnel.
Règle n°1 :
Il respecte avant tout le code de déontologie de la profession dont l’un des devoirs est « primum non nocere » qui signifie : en premier lieu ne pas nuire.
Règle n°2 :
Il prend le temps de vous observer : forme du visage, du corps, couleur des yeux, de la peau, mains, ongles, cheveux, pieds, élocution … Ce sont des signes d’observation nécessaires pour compléter sa compréhension de l’individu et son approche naturopathique.
Règle n°3 :
Il prend le temps de vous écouter, connaître et comprendre votre motif de visite et votre histoire.
Règle n°4 :
Vous devez vous sentir écouter, en confiance…
Règle n°5 :
Il ne pose pas de diagnostic. Il ne propose pas de traitement, il n’arrête pas un protocole médical et ne s’oppose pas à l’avis médical. En aucun cas, le naturopathe ne peut se substituer à un professionnel de santé.
Règle n°6 :
Il propose des conseils d’hygiène de vie et ne fait pas des compléments alimentaires, la base de votre alimentation.
Règle n°7 :
Il synthétise ses conseils à travers une fiche personnalisée, adaptée à votre personnalité, votre mode de vie, votre culture et votre environnement.
Règle n°8 :
Il affiche dans son cabinet ses certifications, ses tarifs et la protection de vos données personnelles.
Règle n°9 :
Nous vous recommandons de vous orienter vers un naturopathe formé, issu d’une école FENA, comme l’Institut Hildegardien. Pour le reconnaître facilement, vous trouverez le logo FENA sur son site « naturopathe certifié Fena n° »….
Règle n°10 :
Le naturopathe sera également certifié et présent dans les annuaires FENA et OMNES. Issu de l’Institut Hildegardien, il sera référencé en plus au sein de l’annuaire Hildegarde.
Avec l’ensemble de ces conseils, vous savez désormais reconnaître en France, un vrai naturopathe !
Claire CAVELIER
Formatrice au sein de l’Institut Hildegardien du module « Installation professionnelle ».
son site : www.naturopathierennes.com
Plus d’INFOS :
Site de la FENA : ICI
Cadre légal de la profession : ICI
code de déontologie de la FENA : ICI
Site de l’OMNES : ICI
Site de l’ANNUAIRE HILDEGARDE : ICI