DECEMBRE

Bien vivre le marathon des fêtes !

LE MARATHON DES FÊTES : DU STRESS D’ABORD !

Si les fêtes de fin d’année sont des moments de joie, elles sont aussi pourvoyeuses de stress et d’inquiétudes.

La préparation des fêtes s’accompagne d’une charge mentale énorme qui rejaillit comme autant de signes révélateurs sur notre corps : palpitations, maux de ventre, insomnie, transpiration, problème de concentration…

L’organisation et le déroulement des fêtes nous font sortir de nos routines et font naitre des peurs : peur de ne pas être à la hauteur, peur de faire exploser son budget, peur de se tromper dans le choix des cadeaux, peur des tensions familiales…

Les fêtes sont aussi source d’excitation ; elles sont un retour en enfance. Le voyage dans le passé nous plonge dans l’émerveillement de Noël tel que nous l’avons vécu avec nos yeux d’enfant.

En même temps, se réveillent des petites voix intérieures qui sont les mots que nos parents nous ont transmis. Parmi cet héritage, Taibi Kahler, psychologue américain et inventeur de « la Process com » nous parle de mots d’ordre ou drivers.  Ces drivers nous façonnent depuis notre tendre enfance et ressurgissent en cas de stress ! Il est particulièrement important de savoir les repérer pour y faire face.

 

FAIRE FACE AU MARATHON DES FÊTES EN SE DONNANT DES PERMISSIONS

Quels sont donc ces mots d’ordre qui jaillissent sous stress et comment y faire face ?

1ère petite voix intérieure « Sois parfait ». Pour de belles fêtes, nous souhaitons que tout soit parfait : les mets, les décors, les cadeaux, l’ambiance. Ce désir de tout parfaire majore le stress. Conseil : se donner la permission d’être imparfait. Nous pouvons être contents d’être ensemble même s’il y a des imperfections.

 

2ème petite voix intérieure « Dépêche-toi ». La période festive peut être perçue comme une course contre la montre. Conseil : faire un planning des choses à faire et se donner la permission de faire des pauses pour soi, balade, musique…

 

3ème petite voix intérieure « Fais plaisir ». Nous souhaitons satisfaire les désirs de nos invités, faire des cadeaux personnalisés… tout cela au risque de nous oublier. Conseil : se faire plaisir à soi-même, s’offrir un cadeau, se remercier, se féliciter.

 

4ème petite voix intérieure « Sois fort ». Nous souhaitons souvent cacher nos propres faiblesses et sentiments pour ne pas attrister nos proches. Conseil : nous pouvons fonctionner en vérité, avec nos défauts et exprimer nos sentiments. Noël est une belle occasion pour partager.

 

5ème petite voix « Fais des efforts ». Nous mettons souvent la barre haute, pour être à la fois à la hauteur des évènements et ne pas décevoir. Conseil : et si nous faisions les choses simplement…

 

Voilà mes conseils : se donner toutes ces permissions, appliquer la juste mesure en tout, rester simple. Et garder à l’esprit l’essentiel : les fêtes de fin d’année sont d’abord et avant tout l’occasion de partager des moments joyeux avec nos proches.

Bonus aroma pour créer une ambiance de fêtes !

Voici 2 mélanges d’huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur :

Mélanges d’ambiance :

1/ Géranium rosat (Pelargonium graveolens) + Citron (Citrus lemon) – 5 gouttes de chaque

2/ Orange douce (Citrus Sinensis) + Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) – 5 gouttes de chaque

 

 

Nicole Gallouet, Psychologue clinicienne et naturopathe

Cabinet : 20 rue Souchu Servinière – Laval 53000

Tel 06 23 46 34 39

nicolegallouet.wixsite.com