. ORIGINE DE L’INSTITUT HILDEGARDIEN :

En 2006, Mélody MOLINS crée le premier centre francophone dédié à l’approche d’Hildegarde de Bingen. Hildegarde de Bingen est une abbesse du Moyen-âge qui a écrit sur de nombreux sujets en particulier sur l’art d’une bonne hygiène de vie. Elle est considérée aujourd’hui comme une pionnière dans le domaine la Naturopathie. Certains disent qu’elle en est la mère ! En effet, ces écrits datant du Moyen-Âge trouvent leur place dans notre société moderne et sont de plus en plus validés scientifiquement. Elle apporte des solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre. Ces solutions peuvent concerner une problématique particulière comme l’intolérance au gluten ou plus largement elle nous apprend les bases d’une alimentation saine.

Cette approche originale avec des solutions alternatives uniques est proposée à travers des formations pour les professionnels comme pour les particuliers, des conférences et webinaires, et enfin le développement d’une boutique de produits dans nos locaux de Saint-Avé près de VANNES (56).

Visionner le documentaire d’ INREESTV (novembre 2022) consacré à Hildegarde de Bingen.

Aujourd’hui, l’Institut Hildegardien est une école agréée par la FENA, Fédération Française de Naturopathie qui regroupe seulement 8 écoles au niveau national. Les écoles agréées La FÉNA répondent aux critères d’entrée de la fédération ainsi qu’à sa charte qualité. Appartenir à la FENA, est un gage de qualité de la formation délivrée avec un socle commun garantissant un minimum de 1200h de formation. Elle offre par ailleurs la possibilité aux futurs naturopathes en fin de cursus de passer leur certification (examen fédéral) et d’obtenir un numéro unique d’agrément et l’occasion de prêter serment devant leurs pairs. La FENA œuvre ainsi à l’identification de naturopathes solidement formés à la réalité des exigences professionnelles de ce métier dans un contexte où la naturopathie n’est pas encore réglementée en France.

Code de déontologie de La FENA

Communiqués de presse La FENA

. DOSSIER DE PRESSE DE L’INSTITUT :
Notre dossier de presse se fait une beauté et sera en ligne prochainement. Merci de patienter…

. ARTICLES 2022 :
Plusieurs articles positifs sur la Naturopathie ont été publiés en novembre 2022.

TELEGRAMME (5 novembre 2022)

LE MONDE (10 novembre 2022)

JDD (12 novembre 2022)

. CONTACT PRESSE :
Mélody MOLINS
02 97 62 85 81