>>> Comment financer ma formation à titre personnel ?

Je paie comptant :
. 5% DE REMISE IMMEDIATE avec le code promo COMPTANT

Je paie en plusieurs fois :
. Paiement par prélèvements mensuels (mandat SEPA) en 10, 15 ou 25 fois.
. En 2 règlements : 30 % à l’inscription, le solde le mois suivant.

Je fais un prêt bancaire :
. PRET ETUDIANT : permet de bénéficier de -5% sur le tarif de la formation. Notre cursus de naturopathie permet d’avoir le statut étudiant.
. PRET A LA CONSOMMATION : permet de bénéficier d’une remise de -5% sur le tarif de la formation. Formule idéale pour adapter le remboursement des mensualités en fonction de ses revenus.

>>> Comment se faire financer une formation de naturopathie ? Comment obtenir une prise en charge pour l’une de nos formations ?
L’Institut Hildegardien, un centre de formation certifié QUALIOPI par BUREAU VERITAS CERTIFICATION afin de répondre pleinement aux différents décrets obligatoires pour les organismes de formation.
Cette certification permet de faciliter l’accès des demandes de prises en charge car notre centre répond à tous les critères du décret qualité du 30 juin 2015. De plus, la certification QUALIOPI nous permet de paraître dans la base de données DATADOCK mise en place par l’ensemble des OPCO financeurs de la formation professionnelle.
Nous sommes référencés par le CARIF-OREF GREF DE BRETAGNE et inscrits au catalogue Pôle emploi.
En savoir plus sur notre démarche qualité

>>> Financement de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi ?
Nos formations Naturopathie et Animateur Conseiller Hildegardien figurent au catalogue Pôle emploi.
Plusieurs acteurs peuvent financer les formations des demandeurs d’emploi ou les indemniser pendant la formation : Pôle Emploi, les Régions, l’Etat, l’Europe et les entreprises dans le cas de formation en alternance.
Le demandeur d’emploi doit toujours étudier son projet de formation avec le conseiller qui l’accompagne afin de mobiliser les outils les mieux adaptés (ex pour les travailleurs handicapés, les licenciés économiques bénéficiaires d’une cellule de reclassement…).
Des mesures ponctuelles peuvent avoir été mises en œuvre par l’Etat, la Région, le Département.

>>> Financement de la formation professionnelle pour les salariés ?
Si vous travaillez dans le domaine agricole, votre employeur peut solliciter une prise en charge auprès de VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant)..
Les actifs non-salariés agricoles contributeurs-trice à VIVEA peuvent demander un financement : chefs d’exploitation agricole, collaborateur-trices d’exploitation ou d’entreprise agricoles ou cotisant-es de solidarité.

>>> Financement de la formation professionnelle pour les indépendants et professions libérales ?

. Par l’AGEFICE, le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : prise en charge partielle – dossier de demande à compléter avant l’entrée en formation.
Les remboursements sont faits sur présentation de la facture acquittée.
Il faut faire une demande par année.

. Par le FIFPL pour les professions libérales
Si une demande de prise en charge concerne une formation se déroulant sur un ou plusieurs exercices, une seule et unique prise en charge sera accordée par le FIFPL, pour toute la durée de la formation concernée, et ce, quelle que soit la durée effective (sous réserve de l’acception du programme et des fonds disponibles de la profession concernée).

. Autres organismes : le FAFSEA, pour les artisans, le FAF-PM pour les médecins libéraux, les Chambres du Commerce, les Chambres du métier et de l’artisanat.

>>> Nos formations, sont-elles éligibles au CPF (compte personnel de formation) ?
Les formations de l’Institut Hildegardien ne sont pas, à ce jour, éligibles au Compte Personnel de Formation ni au CPF de transition (ancien DIF) car pas inscrites au RNCP ni au Répertoire spécifique.

>>> En conclusion ?
En tout état de cause, chaque demande de financement est étudiée au cas par cas par les organismes financeurs. Nous sommes habilités à compléter les dossiers mais nous ne sommes pas décisionnaires.
S’il n’existe pas de prise en charge possible dans votre cas, nous pouvons étudier un financement en plusieurs fois…