devenir naturopathe

Comment réussir une reconversion professionnelle ?

 

Au sein de l’institut, il est possible d’opter pour 2 formations en Naturopathie : Conseiller en Naturopathie ou bien Naturopathe !

La différence entre nos 2 formations : Le conseiller en Naturopathie a une formation généraliste en Naturopathie et peut exercer en tant que salarié au sein de magasins biologiques, de boutiques bien-être ou encore au sein d’entreprises spécialisées. Il profitera à ce titre de nos nombreuses offres d’emploi dans le secteur du bien-être pour exercer son métier.

Le Naturopathe certifié par l’Institut Hildegardien reçoit une formation de près de 3000 heures (en 1 ou 2 ans) avec des modules spécifiques en phytologie, aromatologie, approche d’Hildegarde de Bingen, mais aussi en réflexologie plantaire et modelages. Ces modules lui permettront d’approfondir ses connaissances et développer des outils spécifiques pour son activité. Il exerce en tant que professionnel libéral et peut aborder la Naturopathie sous une approche plurielle en diversifiant son activité professionnelle.

 

1 – Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller en Naturopathie ou Naturopathe ?
Le naturopathe intervient pour rétablir l’équilibre global de la personne. Pour cela, il doit posséder des connaissances dans de nombreux domaines : l’anatomie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrition, la relaxation, etc.
Être naturopathe, c’est aussi exercer un métier de relation humaine et d’aide. L’une des qualités principales sera donc l’écoute avec empathie afin de pouvoir être assez attentif aux attentes de ses clients et leurs problématiques. Ainsi, le naturopathe pourra définir le programme à mettre en œuvre.
Le métier de naturopathe nécessite également d’être respectueux et tolérant vis-à-vis d’autrui afin de ne pas laisser son point de vue interférer dans le suivi.

Pour préparer votre reconversion vous pouvez réaliser un bilan de compétences dans un des nombreux centres agréés.
Annuaire national : https://www.le-bilan-de-competences.com/

 

2- Quelle démarche pour une reconversion professionnelle ? A qui s’adresser pour changer de métier ?
Votre interlocuteur dépend de votre situation actuelle…
• Votre employeur
• Votre OPCO si vous êtes à votre compte
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

• France travail
https://www.pole-emploi.fr/accueil/

• Les organismes de formation
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/choisir-son-organisme-de-formation

• L’APEC
https://www.apec.fr/

• Le Greta
https://www.education.gouv.fr/les-greta-2957

• Le Cnam
https://www.cnam.fr/

• L’Agefiph
https://www.agefiph.fr/

Faire le point pour connaître les critères de financement en fonction de votre situation.

 

3- L’Institut Hildegardien vous accompagne dans votre projet !

L’INSTITUT HILDEGARDIEN vous accompagne dans la formalisation de votre projet professionnel afin de vous orienter vers la formation adaptée à votre profil…
Nous sommes à votre disposition pour compléter tout dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs et réaliser les devis et/ou convention de formation nécessaires.
Notre centre de formation est agréé par la Fena et l’omnes, nous sommes agrées Qualiopi et au catalogue France travail et sur le site du Gref de Bretagne.

Notre école de naturopathie intègre le tronc commun La fena et se distingue avec l’approche d’Hildegarde et un cursus complet de phyto-aromathérapie et vous propose également de la formation continue.

 

4- Combien d’année d’étude pour devenir naturopathe ? Quel niveau d’étude pour devenir naturopathe ?
Notre école propose des cursus en 1 an ou 2 ans. Il n’y a pas de niveau d’étude requis, cependant un entretien permet d’évaluer l’adéquation entre votre projet et la réussite de la formation.

>>> Découvrez aussi notre passerelle pour devenir naturopathe en deux étapes  :

1/ suivre la formation de Conseiller(e) en Naturopathie
2/ puis intégrer la formation de Naturopathe grâce à notre passerelle.