mouchoirs-rhume

HILDEGARDE, POUR BOOSTER SON IMMUNITE !

Le système immunitaire a pour fonction de défendre l’organisme face à des agents étrangers, afin de maintenir son intégrité. Plus il est performant, moins les virus, bactéries, champignons, parasites ont de chance de s’installer et de proliférer dans le corps humain. Il est donc très important de veiller à son bon fonctionnement.
Les cellules immunitaires sont fabriquées à partir des mêmes cellules souches que les cellules sanguines, et ces cellules souches peuvent être stimulées par une substance appelée thiocyanates. Ces thiocyanates sont présents dans le lait maternel et dans le grand épeautre non hybridé. Il est donc très recommandé d’allaiter au moins six mois les bébés et d’introduire cet épeautre quotidiennement dans l’alimentation.

Dans son approche, Hildegarde de Bingen donne plusieurs conseils pour stimuler l’immunité :

1- Le pyrèthre d’Afrique
Epice originaire du désert de l’Atlas, elle lutte contre les virus et les parasites, permet une bonne assimilation des nutriments et nettoie le sang. Elle est utilisée avec succès dans des problématiques importantes comme le palludisme ou le SIDA. Il est conseillé de l’utiliser au quotidien dans l’alimentation et sous forme de comprimés en période hivernale. Il peut aussi être combiné à la muscade et au géranium (comprimés Pilogrip) pour une action optimale contre les virus.

2- Le mélange de poudre à base de carline
Préconisé de l’enfance à la vieillesse, ce mélange stimule l’immunité. Il contient de la cannelle, de la carline et du pyrèthre d’Afrique. Il est à prendre trois fois par jour en pointe de couteau.

3- La cure à l’or
Particularité de l’approche d’Hildegarde, cette cure se fait sur deux jours idéalement en septembre. Elle est prophylactique de toutes les problématiques infectieuses et virales. Il faut préparer deux biscuits avec de la poudre d’or et de la farine de grand épeautre, cuire l’un et manger l’autre cru.

4- La boisson de mai
Grande cure de détox et stimulante immunitaire, la boisson d’absinthe qui se fait de mai à octobre permet d’éviter les problématiques virales hivernales. Elle se prend le matin à jeun, tous les trois jours, en cuillères à café ou à soupe. Elle est vivement conseillée tous les ans à partir de cinquante ans.

Fort de ces conseils mis en pratique, le système immunitaire est paré pour affronter les agents infectieux. La saison hivernale pourra se passer sans encombre et en pleine forme.

Noémie ACHET-PIRET
Naturopathe et formatrice à l’Institut Hildegardien