Chouchouter vos intestins pour une rentrée au top !
Tout d’abord, les intestins sont des viscères qui réalisent, pour notre corps, un précieux travail de transformation et de tri. Quotidiennement, le pur va passer dans notre sang et notre lymphe, pour venir nourrir chacune de nos cellules. Alors que l’impur va retourner nourrir la terre via nos selles. Quand on évoque nos intestins, souvent une image de tuyaux barbouillés nous apparaît.
En effet, la plupart du temps nous ne prêtons que trop peu d’attention à leur vitalité. Pourtant, chaque jour, sans le savoir, nous nous interrogeons les uns les autres. « Comment ça va ? » Cette question nous vient directement de « Comment se passe votre digestion ? »
Une demande machinale et quotidienne ne révèle-t-elle pas le rôle capital de nos organes digestifs ? La vitalité de nos intestins est une base, une clé. Car si notre digestion se passe bien, tout notre corps profite au mieux de ce que nous mangeons chaque jour, pour régénérer nos cellules.
De plus, nos intestins, sont également un haut lieu de notre système immunitaire, notre défense intérieure. En effet, beaucoup d’éléments extérieurs arrivent dans notre corps par l’alimentation. Notre organisme doit pouvoir se prémunir d’éventuelles attaques bactériennes, virales ou d’autres microbes contenus dans nos aliments.
Ainsi certaines cellules immunitaires font le gué au niveau de nos intestins. Plus notre système digestif est vital, plus ces agents de contrôle peuvent effectuer leur travail dans de bonnes conditions. Donc tout ce qui vitalise nos intestins, participe à l’équilibre notre système de défense. Ce qui nous évite bien des désagréments hivernaux.
Par ailleurs, notre système digestif est également très riche en neurones. Les scientifiques s’accordent même à parler d’un deuxième cerveau, appelé le système nerveux entérique. Il est directement connecté à notre système nerveux central. Ces liens entre cerveau et intestins font que la vitalité de nos intestins va favoriser le travail de notre cerveau. Ainsi quand vous digérez correctement. Vous assimilez également plus facilement de nouvelles connaissances.
Pour partir du bon pied, dès la rentrée, vitalisez vos intestins !
Tout d’abord, il faut savoir que nos intestins sont composés de deux grandes parties : l’intestin grêle et le gros intestin.
Le grêle est un lieu de découpe et de digestion de nos aliments. Pour réaliser ce labeur, nous sécrétons plein d’enzymes digestives. Des ouvriers œuvrant en permanence à la réduction et à la segmentation de nos aliments en petits éléments, qui pourront nourrir notre corps. Pour vitaliser, favoriser le travail et la sécrétion de ces enzymes, il n’y a rien de mieux que les herbes aromatiques digestives.
Le gros intestin, ou côlon, finalise le travail de digestion et d’assimilation de notre nourriture. Pour accomplir cette tâche de finalisation, il se doit d’entretenir une étroite collaboration avec notre flore, qui contient des milliards de bactéries. Pour soutenir la prolifération des bonnes bactéries, et limiter les mauvaises, il est important de manger régulièrement des plantes aromatiques digestives.
Mon conseil principal est donc de « cuisiner goûtu » !
Les aromatiques sont des exhausteurs de goût. Elles vous aideront à mieux manger, mieux digérer, en variant les plaisirs.
Voici quelques incontournables que vous trouverez facilement en épicerie :
Le fenouil : Comme nous le dit Hildegarde, « assure une bonne digestion » ( Physica, Livre 1 p 91 traduction Pierre Monat éditions Jérôme Million 1988) . Son petit goût anisé lui vient directement de sa richesse en anéthol. Cette molécule aromatique a la capacité de stimuler la sécrétion d’enzymes dans notre intestin grêle. Il régule les problèmes de fermentations dans notre gros intestin. Il apaise aussi les spasmes digestifs et les crampes. On dit du fenouil qu’il dénoue les digestions difficiles.
Vous pouvez utiliser ses graines pour parfumer vos plats, une pointe de couteau de graines moulues dans l’assiette.
(Attention, le fenouil est contre-indiqué en cas de cancer hormonodépendant)
La sarriette : Avec sa saveur piquante, cette plante de la garrigue montagneuse va réchauffer nos intestins pour vitaliser leur travail. Elle permet de lutter contre les ballonnements occasionnés par une lenteur digestive. Une pointe de couteau de poudre de sarriette favorise la digestion des haricots, des lentilles et des pois-chiches. Ne l’oubliez pas si vous aimer les plats végétariens, mais qu’ils vous occasionnent parfois des lenteurs digestives. Pensez-y aussi pour parfumer vos ragoûts.
Le cumin : Avec sa note en bouche épicée, le cumin est particulièrement conseillé pour stimuler la digestion des repas riches en matières grasses. Traditionnellement présent dans le gouda, il favorise la digestion de tous les fromages, crus ou fondus. Encore une fois, une pointe de couteau de graines de cumin moulues dans votre assiette, limitera les lenteurs digestives ainsi que les mauvaises fermentations. Je l’aime également avec le mélange de légumes carottes brocolis.
Article rédigé par Mathilde Letourneur
https://mathildeletourneurnaturopathe.com
Naturopathe et formatrice au sein de l’institut Hildegardien