Combattre la dépression par le sport

Combattre la déprime et la dépression par l’activité physique !

La dépression est une maladie mentale grave qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des symptômes tels que la tristesse, le manque d’intérêt et de plaisir, la perte d’énergie et de motivation, ainsi que des pensées négatives. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression est la principale cause de mortalité dans le monde. Elle peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes atteintes, ainsi que sur leur entourage.

L’exercice physique a des effets bénéfiques sur la dépression. En effet, elle permet d’augmenter la production de certains neurotransmetteurs.

Qu’est-ce qu’un neurotransmetteur ?

Ce sont des molécules chimiques produites par le cerveau jouant un rôle clef dans la régulation de l’humeur, la mémoire, la motivation, le comportement etc.

Les neurotransmetteurs les plus impliqués dans la régulation de l’humeur sont la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

L’exercice physique stimule la production de sérotonine.

En effet, cette dernière joue par ailleurs un rôle dans la régulation de l’appétit, du sommeil et des fonctions cognitives. Il augmente également nos niveaux de dopamine, celle-ci étant liée à la motivation, à la récompense et la sensation de plaisir.  Quant à la noradrénaline, celle-ci est plus liée à la réponse au stress et à l’attention.

L’exercice physique peut également avoir des effets sur d’autres neurotransmetteurs tels que le GABA, souvent décrit comme notre « pédale de frein » car présentant une action sur la régulation de l’anxiété et des fonctions cognitives, ainsi que le BDNF (Brain derived neurotrophic factor) qui lui est impliqué dans la croissance des neurones et la mémoire.

Il faut toutefois souligner que les effets de l’activité physique sur les neurotransmetteurs varient d’une personne à une autre, et, selon la durée, l’intensité, et la fréquence de sa pratique.

Au-delà de son action strictement chimique, l’activité physique peut également améliorer la confiance en soi et l’estime de soi.

De plus, elle favorisera les rencontres et les interactions sociales, ce qui est important pour les personnes souffrant de dépression.

Des études ont montré que l’exercice physique peut être sur certaines personnes aussi efficace que les anti-dépresseurs dans le traitement de la dépression légère à modérée. Certaines ont montré l’importance d’une activité physique régulière dans la prévention des rechutes.

Concrètement, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, d’au moins trois heures par semaine, ou bien deux fois quarante-cinq minutes par semaine, pour bénéficier de ses avantages sur notre humeur.

En outre, il est important de choisir une activité physique adaptée à notre souhait et notre forme physique, afin de mêler plaisir et efficacité !

 

Article écrit par Marie-Louise GROGNET

Formatrice au sein de l’institut Hildegardien

Naturopathie et herboristerie – Humains et animaux

Son site : https://marielouisegrognet.wixsite.com/naturopathe/naturopathie