tisane-brunch-sapin

C’est l’invasion de sapins dans les commerces. Ils nous rappellent, début décembre, que Noël approche et qu’il est temps d’organiser notre maison en cocon, pour les festivités de fin d’année. Mais cet arbre a bien plus à nous révéler. Pourquoi d’ailleurs sa présence et son odeur nous détend et nous apaise autant ? Non ce n’est pas dû qu’à l’évocation des fêtes de fin d’année !

Tout d’abord, Hildegarde de Bingen nous recommandait déjà les vertus du sapin blanc (Abies alba= Abies pectinata) au moyen-âge. Outre atlantique, son frère le sapin baumier Abies balsamea, était utilisé dans les huttes à sauna. On étalait ses branchages sur le sol. Et c’est sur ces mêmes terres que l’épinette noire (Picea mariana), encore un conifère, à sauver du scorbut les colons qui étaient en grande carence de vitamine C. Il faut croire que ces arbres, qui ne perdent pas leurs feuilles (aiguilles) en hiver et choisis pour symboliser ce retour de la lumière, ont bien des choses à nous offrir.

Le baume au sapin d’Hildegarde, apaisant et soulageant.
Effectivement c’est encore Hildegarde qui nous parle de ses bienfaits. Dans son livre Physica, elle nous dit que « le sapin est plus chaud que froid et contient beaucoup de forces » Elle nous conseille d’en faire un onguent à utiliser si « quelqu’un souffre de la tête (…) est pris par la goutte (…) par des crises de folie (…) ou encore souffre de l’estomac ou de la rate. »
[Hildegarde de Bingen Le livre des subtilités des créatures divines (Physique) ED Jerôme MILLON Claude METTRA traduction Pierre MONAT p 44]
Elle nous conseille d’appliquer se baume sur le cœur puis sur l’endroit en souffrance.
Ce baume est conseillé par les naturopathes Hildegardien pour apaiser toutes les tensions corporelles, dues au stress ou à l’angoisse, qui vont se cristalliser sur un endroit particulier.
Hildegarde nous montre donc, qu’Abies alba, ce fameux sapin, que certains aiment à sentir dans leur salon, nous apporte une paix intérieure en l’utilisant comme onguent.

Le bain de vapeur au sapin de la semaine
C’est un conseil qui est très simple à mettre en pratique. Il est issu des textes d’Hildegarde, car c’est le conifère local Abies Alba qui est utilisé et il fait écho à l’utilisation du sapin baumier des autochtones du Québec.
Ce bain de vapeur va calmer certains maux articulaires, ou autres douleurs, mais va également stimuler un bon fonctionnement des voies respiratoires, il purifiera aussi l’espace où vous le réaliserez.

RECETTE :
Mettre à bouillir un bon litre et demi d’eau dans une marmite. Quand l’eau boue mettre la marmite dans votre salle de bain et faites-lui une petite place dans votre douche (prenez soin de ne pas vous brûler). Verser 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de Sapin blanc Abies alba, dans la marmite. Prendre votre douche comme à votre habitude. Les huiles essentielles vont s’évaporer ,vous allez en respirer par vos poumons, mais aussi par votre peau. Idéal pour un moment de détente en profondeur.

C’est assez énergisant, vos surrénales seront reboostées, et en même temps vous éprouverez cette sensation de paix profonde, les huiles essentielles présentes dans la plante vont décoller les mucosités qui peuvent être dans vos poumons, aidant à une bonne respiration.
Attention, si vous êtes asthmatique, remplacer Abies alba par Abies sibirica.

Une tisane de bourgeons de sapin, contre les coups de barre.
Vous pouvez également acheter des bourgeons de sapin séchés et en incorporer à votre tisane du matin. Effectivement, sa richesse en vitamine C associée aux huiles essentielles va relancer l’énergie des surrénales, mais aussi du corps entier. Cela vous permettra de sortir du confinement en douceur et en pleine forme.
Je conseille d’ajouter ½ à 1 bourgeon à votre tisane habituelle du matin, pendant quelques jours. Si vous ne trouvez pas de bourgeons de sapin blanc vous pouvez les remplacer par ceux du pin sylvestre Pinus sylvestris.

Cette grande famille d’arbres, les conifères, dont nous parlait déjà Hildegarde, a bien des vertus à nous offrir. En cette saison, où justement, chacun pense à « offrir » des présents à ses proches, une balade dans une forêt de sapins ou de pins reste un bon moment ressourçant et apaisant à partager. C’est bien cette simplicité et cette joie de vivre, comme nous le dit Hildegarde, qui participent grandement à l’équilibre de notre vitalité.

Attention, certains conifères sont très toxiques, c’est le cas de l’if que l’on trouve sur tout le territoire français, qui n’a que la pulpe rouge de son fruit qui n’est pas toxique. Les graines de l’if, les feuilles et le bois occasionnent régulièrement des empoisonnements mortels. Aussi, veiller à bien identifier vos plantes avant cueillette, ou vous rapprocher de personnes compétentes.

Pour aller plus loin :  
Traité d’aromathérapie scientifique et médical de Michel Faucon  ED Sang de la terre.
Le livre des usages autochtones des plantes médicinales du Québec Isabelle Kun-Nipiu Falardeau ED La métisse

Mathilde LETOURNEUR
Naturopathe et formatrice à L’INSTITUT HILDEGARDIEN.

>>> Continuez à découvrir les conseils selon Hildegarde dans nos ateliers.