CP FENA

POUQUOI UN BACHELOR EN NATUROPATHIE FENA/FEDE ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA FENA DU 19 AVRIL 2024

À l’aube d’une annonce exceptionnelle concernant le devenir de la formation de Naturopathe en France, nous constatons, non sans peine, comment des cas de consultations d’apparence naturopathique sont médiatisées* dans le sens d’une pratique inquiétante, mettant à risque la santé voire la vie du client – un résultat évidemment aux antipodes de la mission de tout praticien recevant une personne désireuse d’améliorer son niveau de bien-être et de vitalité. La Naturopathie, telle qu’exercée en Europe, est strictement soumise au principe hippocratique : primum non nocere.

Ces investigations, pour la plupart en caméra cachée, mettent en avant des individus se réclamant du domaine de la Naturopathie, sans jamais fournir aucune information sur les formations qu’ils auraient suivies, les certifications ou éventuels syndicats, fédérations et organismes professionnels auxquels ils pourraient être rattachés.

La FENA, plus ancienne fédération de Naturopathie de France depuis 1985, condamne toute pratique relevant de l’exercice illégal de la médecine sous couvert de Naturopathie, à savoir, qui pose un diagnostic ou qui propose une thérapeutique à visée médicale, pour soigner une maladie. En effet, au sein des écoles agréées par la FENA, il est certain que le Naturopathe ne soigne pas : il accompagne. Il est un éducateur de santé qui, fort d’une écoute bienveillante, aide son client à améliorer son hygiène de vie, principalement grâce à des réglages alimentaires, une pratique physique adaptée et une gestion du stress, toujours de façon globale, en prenant en compte les différentes dimensions de l’être.

De notre point de vue, l’accent perpétuel mis sur les fautes, les dérives et le charlatanisme depuis plusieurs décennies par la presse, ne fait pas avancer le débat dans le bon sens ; et pour cause, toute profession non encadrée, quel que soit son domaine, aboutit à une pratique fragile, sujette à erreurs, voire parfois dangereuse.

La véritable question relève de l’encadrement de la profession, laquelle, selon la FENA, doit se façonner :

  • en phase avec les lois en vigueur,
  • par une déontologie stricte,
  • par un référentiel de formation de qualité.

La FENA ne commentera pas les mises en scène médiatiques de “charlatans” car nous travaillons sans relâche à faire de la Naturopathie une discipline et une pratique légitime, sécurisée, exercée dans le cadre de ses prérogatives légales et en lien avec la recherche scientifique.

La mission de la FENA est de maintenir une référence reconnue pour la Naturopathie d’aujourd’hui et de demain. En effet, depuis 2023, notre partenariat avec la FEDE, organisme de référence pour le développement et la certification de l’Education en Europe, regroupant plus de 500 structures de formation, acte la mise en place d’un Protocole visant à renforcer la démarche qualité des écoles de la filière pédagogique 06 «Sport, Santé, Social, Education». Rappelons-le, la FEDE est également membre consultatif du Conseil de l’Europe, partenaire officiel de l’UNESCO et tout nouvellement Membre de l’Association Internationale des Universités.

Ce partenariat FENA-FEDE constitue un tournant majeur pour la Naturopathie en France : il y a désormais un Bachelor de Naturopathie proposé par les écoles agréées FENA.

Ce diplôme est une première car il confère aux Naturopathes certifiés une équivalence méritée via une charte qualité contrôlée, un accès aux ECTS universitaires et la possibilité de continuer leurs études à l’échelle européenne.

Nous espérons que ces efforts de la FENA depuis près de 40 ans pour faire de la Naturopathie une pratique bienfaisante et sûre soient reconnus à leur juste valeur.

En regroupant des écoles qui répondent à ce référentiel de formation FEDE/FENA et de déontologie exigeant, nous voulons former et suivre les honorables ambassadeurs d’une Naturopathie rigoureusement encadrée.

Enfin, la FENA en appelle à la mise en application des propositions qui avaient été faites par le Centre d’analyse stratégique de Matignon en 2012 pour encadrer positivement par une loi les praticiens en Naturopathie non professionnels de santé.