EN FINIR AVEC LES POLLENS

EN FINIR AVEC LES POLLENS

La vaste saison des pollens

Au printemps les arbres fleurissent, leur pollen envahit l’air et l’espace, retombant sur le sol, des nappes jaunes se dessinent à nos pieds. Organe mâle de la reproduction de ces géants verts, les pollens sont transportés par les vents jusqu’à leur alter-égo féminin. Dans quelques mois, les graines seront là, gardiennes de la multiplication du vivant. Les bouleaux ouvrent la danse, les frênes suivent le pas, enfin chênes et hêtres se manifestent. Sur ce, les graminées entrent en scène: blé, épeautre, seigle,… Le ballet des pollens s’étend sur plusieurs mois, avec, au bon vouloir de la météo, quelques entre-actes pour respirer.

Le nez coule et ne s’arrête plus, les yeux pleurent sans raison, ils sont rouges, irrités, parfois la peau laisse apparaître un eczéma : vous êtes tout simplement allergique aux pollens. Pour ces personnes, cette situation est complexe à gérer, souvent invivable. Certains ne sortent plus qu’avec un masque humide sur le nez, et d’autres attendent les averses de pluie qui figent les pollens au sol, leur permettant de circuler en évitant l’irritation de leurs muqueuses respiratoires.

Le terrain allergique en naturopathie

En naturopathie, une personne allergique est forcément une personne vitale. Alors que se passe-t-il ? Simplement le système immunitaire, c’est-à-dire celui qui gère la défense de notre organisme, est trop réactif. Il ne tolère pas la présence des pollens sur ses muqueuses et répond par une inflammation et des sécrétions. Si votre corps proteste avec force et vigueur, c’est qu’il est fort et vigoureux.

Il va donc falloir rééquilibrer ce terrain qui a tendance à l’emballement immunitaire.

Des choses simples pour calmer l’allergie

Réguler l’histamine pour calmer notre réaction allergique. Nos corps fabriquent naturellement cette molécule en petite quantité afin de réguler un ensemble de choses au sein de notre organisme. Lors d’une réaction allergique, notre système défense libère une grande quantité d’histamine, qui entraine à son tour un enchaînement de réactions inflammatoires.

Il existe des antihistaminiques naturellement présents, tant dans notre alimentation, que dans certaines plantes à tisanes. Ces petits trésors culinaires peuvent accompagner votre quotidien, afin de soulager naturellement les désagréments des pollens.

Les œufs de caille.

Reconnus comme antiallergiques puissant, ils se présentent comme ceux des poules miniaturisés. Du fait de leurs petites tailles, ils sont très prisés au moment de pâques pour une table coquette. Je vous conseille de vous en procurer au printemps et d’en consommer quotidiennement, le plus simple étant d’en manger deux ou trois au petit déjeuner ou au déjeuner. On peut également en trouver des tous prêts en bocal, chez certains traiteurs.

Mon petit déjeuner salé : aujourd’hui pollens et grands vents, je sors faire un tour !

Chauffez une grande poêle, faites-y fondre une noisette d’huile végétale de coco. Déposez une galette de sarrasin biologique, et cassez en son centre 3 œufs de caille.  Saupoudrez de paillette de spiruline ou de poudre d’ortie selon votre préférence. Refermez la galette, et laissez cuire 1 minute. Servez avec quelques grains d’épeautre germés. Régalez-vous !

Le cassis, son fruit, ses feuilles, ses bourgeons.

Le cassissier est un petit arbuste aux vertus apaisantes de l’inflammation.  Traditionnellement on utilise ses bourgeons en gemmologie, ses feuilles en tisane et son fruit pour se régaler. Sa présence quotidienne dans votre cuisine va permettre de réguler vos réactions face aux pollens.

En gemmologie, on peut récolter les bourgeons et en faire une préparation qui nous aidera à réguler l’inflammation saisonnière. Pour la réalisation glanez une belle poignée de bourgeons de cassis au jardin.  Dans un pot en verre, versez 60ml d’alcool de pomme biologique à 50° dans un pot en verre, puis 1 cuillère à café bien bombée de miel de votre apiculteur et enfin 1 cuillère à café d’eau de source. Mélangez le tout, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Placez-y les bourgeons et laissez macérer votre préparation à l’ombre pendant 3 semaines en dynamisant l’ensemble tous les 3 à 4 jours. Filtrez et conservez votre gemmo dans un pot en verre. Prendre 10 gouttes dans un verre d’eau avant chaque repas de la journée ! L’idéal est de s’accorder une cure de 3 semaines à 1 mois ½.

L’habermus pommes cassis, un petit déjeuner plaisir, pour une belle journée face aux pollens.

Dans une casserole, faites chauffer une petite tasse d’égrugé d’épeautre non hybrydé (boutiques spécialisée produits Hildegarde) avec deux tasses d’eau filtrée. Ajouter une pomme biologique non épluchée coupée en dés, et une poignée de fruits de cassis biologiques (du jardin ou au rayon surgelé biologique). Mélangez tout au long de la cuisson, enfin servez dans un petit bol avec quelques amandes effilées sur le dessus et une pincée d’épices de la joie (le mélange cannelle, girofle et muscade selon Hildegarde). Régalez-vous !

N’oubliez pas que les aliments riches en histamines vont avoir tendance à relancer la réaction allergique, il convient donc d’éviter au moins pendant les crises : les poissons et fruits de mers !

Un travail de fond pour aller plus loin

Chaque allergique est différent, pour un travail en profondeur, il est conseillé de consulter un naturopathe ! Le travail de ce dernier est de comprendre vos forces et vos faiblesses au mieux, afin de créer un accompagnement sur mesure, qui permet un soulagement de tous vos désagréments sur du long terme ! Choisissez quelqu’un de confiance avec une formation solide, idéalement un naturopathe certifié FENA.

 

Mathilde LETOURNEUR

Naturopathe, photo-aromatologue et formatrice à l’Institut

https://mathildeletourneurnaturopathe.com