fatigue estivale

FATIGUE ESTIVALE : COMMENT SE RÉGÉNÉRER AVANT L’ÉTÉ ?

Nous arrivons souvent en vacances fatigués, épuisés, à bout de souffle. Notre rythme de vie a poussé chacun d’entre nous au-delà des limites et de nos possibilités et nous recherchons de quoi « tenir » et de quoi booster notre énergie.

Il peut s’agir de stimulants comme le thé, le café, le chocolat et parfois l’alcool et le tabac. Nous pouvons aussi retrouver du réconfort auprès de produits sucrés, industriels et ultra transformés qui constituent alors de la nourriture « doudou », comme une sorte de refuge ou de récompense après l’effort.

Malheureusement, ces aliments sont bien plus toxiques que réconfortants et finissent non pas par nous apporter de l’énergie mais surtout par nous en voler.

FACILITEZ VOTRE DIGESTION

Chacun sait que ce que nous mangeons est notre carburant vital. C’est presque uniquement par la nourriture que nous approvisionnons notre corps en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Encore faut-il bien absorber, assimiler ce que nous mangeons pour que toute cette nourriture se transforme en énergie.

Quand nous sommes fatigués, il sera donc intéressant de choisir des aliments sains et simples, faciles à digérer afin d’éviter que toute notre énergie soit concentrée et focalisée sur la phase digestive. De plus, plus nous mangeons en conscience, calmement et lentement, plus nous facilitons ainsi notre digestion.

OPTEZ POUR LE REPOS

Par ailleurs, quand on est fatigué, inutile de continuer à chercher la performance, celle-ci vous mènera plus vers l’épuisement. Ainsi, la première chose à faire, c’est de se reposer !

Dormir de bonnes nuits récupératrices de 8h minimum, se reposer loin des sollicitations de l’été (feux d’artifice, apéros, stress, bruits …) a du bon pour se donner le temps et l’espace de se recharger et de se réparer.

Retenez que «  La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin  » – Hippocrate

TROUVEZ LE JUSTE EQUILIBRE

Selon l’approche holistique de la naturopathie, il sera judicieux d’adopter une stratégie de rééquilibrage entre le mental et le physique.

En effet, notre société et notre fonctionnement d’être humain nous pousse à focaliser notre énergie et nos forces intérieures dans le mental, en oubliant que nous sommes des êtres incarnés dans notre corps, notre physique.

Comment rester en forme alors que nous laissons toute la place au stress, aux peurs et aux angoisses ?

Lorsque l’âme et le corps s’accordent dans leur rectitude, ils obtiennent dans une joie unanime des récompenses suprêmes. Hildegarde de Bingen

Il est intéressant de comprendre que plus nous sommes stressés, plus notre énergie est aspirée dans notre mental. Au contraire, plus nous sommes connectés au moment présent, plus nous bougeons et utilisons notre corps : notre respiration, nos jambes, nos bras et restons en mouvement, plus notre énergie redescend dans notre corps et renforce notre santé.

CHOISISSEZ UNE ALIMENTATION JOYEUSE

Concernant l’alimentation, vous pourrez suivre les conseils d’Hildegarde en réalisant une cure de grains d’épeautre, particulièrement reminéralisante.

Il faut savoir que l’épeautre contient 12 fois plus de magnésium que le blé et 5 fois plus de phosphore que le soja ! Il possède également une quantité importante de tryptophanes, acides aminés précurseurs de la sérotonine, l’hormone du bonheur. L’épeautre contient également une part importante des thiocyanates que l’on trouve aussi dans le lait maternel. Ils permettent de stimuler les défenses immunitaires, la formation des globules sanguins, la croissance cellulaire et la formation des cellules souches. Grâce aux thiocyanates, les membranes sont renforcées, ce qui empêche les substances cancérigènes de pénétrer dans notre corps et ainsi d’agir tel qu’un protecteur du cancer ! Si comprendre l’épeautre vous intéresse, voici le lien du livre de Lilian CEBALLOS : Hildegarde et l’épeautre – Editions IH

On peut également mentionner le fenouil, hautement recommandé pour ses nombreuses propriétés, il a également la capacité de « rendre le cœur joyeux » selon Hildegarde, qu’on le consomme cru ou cuit. Une salade de fenouil cru ou un plat de fenouil avec de l’épeautre est donc une solution souveraine pour redonner des forces et de la gaité. 

Vous pourrez enfin utiliser les épices de la joie : Cannelle, galanga, clou de girofle, noix muscade, poivre, cumin, gingembre, zédoaire…

En effet, le clou de girofle contient du caryophyllène qui a des propriétés anti-stress et contre la dépression. La noix de muscade contient du dipentène, semblable au limonène, et qui est un anti-dépresseur. Selon les écrits d’Hildegarde, il « ouvre le cœur, purifie les sens et donne de bonnes dispositions ». Finalement, la cannelle est généralement reconnue pour ses vertus anti-stress. Elle « fait disparaître les mauvaises humeurs et en fait naître de bonnes » selon Hildegarde.

L’alliance de ces trois épices est une garantie de bonne humeur, puisque leur alliance offre des propriétés intéressantes, et facilitent à la fois la digestion et l’équilibre de la glycémie. Or, être en bonne santé est une grande aide pour être de bonne humeur !

CONNECTEZ-VOUS À LA NATURE

Pour recharger votre corps, passez du temps en plein nature. C’est le plus simple et le meilleur moyen pour recharger vos batteries. Ce que l’on appelle en Naturopathie, la force vitale. Et en plus, c’est gratuit ! En passant du temps dans la Nature, vous vous oxygénez en profondeur, vous boostez votre immunité grâce au soleil et vous permettez à votre corps d’être en mouvement au milieu des odeurs naturelles, ce qui participe à apaiser en douceur votre mental et vos émotions.  » C’est la nature qui guérit les malades  » – Hippocrate

Rien de tel qu’une bonne balade au coucher du soleil en pleine campagne, n’est-ce pas ?

Vous remarquerez enfin que votre mental s’éclaircira laissant place à votre potentiel de créativité. C’est dans ces moments si précieux que l’on pense à l’avenir et à nos projets. Ce sera peut-être pour vous l’endroit et le moment idéal pour envisager votre reconversion sereinement !

 

Article écrit par Claire Cavelier

Naturopathe FENA

Phyto-aromatologue

Réflexologue plantaire

Auteur de « Psoriasis, Naturopathie et Émotions » aux Éditions IH.

Enseigne les cours de communication à l’Institut Hildegardien

son site : www.naturopathierennes.com

Instagram : clairecavelier_naturopathe