grand épeautre non hybridé

LE GRAND ÉPEAUTRE NON HYBRIDÉ, LA BASE D’UNE BONNE ALIMENTATION

Petit ou Grand, l’épeautre est-elle la céréale parfaite pour une bonne alimentation ?

L’utilisation de l’épeautre, notamment le grand épeautre non hybridé, comme la base d’une bonne alimentation est une question récurrente dans l’approche alimentaire d’Hildegarde de Bingen. En effet, Pauvre en gluten et riche en gluten s’opposent dans la composition des deux épeautres.

Mais il faut aller un peu plus loin pour comprendre le choix intéressant et plébiscité par le grand public et même la science afin de garantir un résultat dépassant grandement notre imagination !!!

En France, quel épeautre est considéré comme céréale idéale ?

En France, le petit épeautre est considéré comme la céréale idéale, pour avoir un résultat. En effet elle est peu concentrée en gluten et, à l’heure du haro sur le gluten, on pourrait penser qu’elle requiert toutes les qualités.

Le grand épeautre que l’on trouve dans les magasins bio sous différentes formes est également intéressant. Cependant, il est souvent hybridé avec du blé et il perd certaines de ses qualités nutritionnelles. Mais alors que faut-il prendre ?

Les allemands, à travers toutes les recherches effectuées depuis environ 70 ans, préconisent le grand épeautre non hybridé. Un label appelé « Dinkel nach Dr Hertzka » existe afin de protéger les 5 variétés recommandées. Elles ont été testées avec succès sur de nombreux cas extrêmement sérieux. Il s’agit de l’Ostro, Schwabenkorn, Tyrolien rouge, Oberkulmer, Franckenkorn.

Le grand épeautre non hybridé est très intéressant en cas de troubles gastro-intestinaux, mauvaises tolérances alimentaires, irrégularités du transit intestinal, troubles chroniques, troubles auto-immuns. Il sera également recommandé dans la prévention des tumeurs, l’amélioration de l’humeur, la prise de poids, la perte des cheveux, les ongles cassants, la fatigue chronique. Pour la sensibilité aux problèmes hivernaux, le déséquilibre acido-basique, les problèmatiques cardio-vasculaires, la fragilité osseuse, certaines allergies, l’excès de cholestérol, l’anxiété, les problèmatiques de sommeil, il sera aussi adapté.

Tous ces bienfaits ont été constatés, entre autres, par Wighard Strehlow sur près de 30000 patients en intégrant le grand épeautre non hybridé dans son alimentation de tous les jours.

En effet, Wighard Strehlow (référent international pour l’approche d’Hildegarde de Bingen, principal élève du Dr Hertzka – lui-même pionnier dans la médecine et l’approche moderne de cette abbesse) affirme qu’avec l’épeautre non hybridé et l’hygiène de vie d’Hildegarde de Bingen, on peut se débarrasser définitivement de la maladie cœliaque et de l’allergie au blé.

Voici ce qu’il dit : [Durant mes dizaines d’années d’expérience, aucune intolérance ou allergie au gluten n’a été jusqu’à présent observée avec la diététique à base d’épeautre non hybridé.]

[Le grain d’épeautre pur, contrairement aux autres aliments et variétés céréalières, ne provoque pas d’allergies. Cela s’explique par la structure fibreuse remarquablement délicate des hydrates de carbone solubles et insolubles que les bactéries de l’intestin grêle décomposent en acides gras simples. Ces acides gras apportent à l’intestin un pH faiblement acide, qui convient parfaitement aux bactéries intestinales.]

[Il ne produit pas non plus comme le blé ou d’autres variétés céréalières, des « protéines du stress »… Ce sont les protéines en particulier qui sont responsables des allergies au blé]. (Extraits de « Le guide des remèdes d’Hildegarde » Ed du signe par Wighard Strehlow).

Par ailleurs, toujours selon Wighard Strehlow, les intolérances alimentaires apparaissent lors d’une perturbation de la flore intestinale. Souvent les personnes se plaignent de ne plus supporter un ingrédient qui jusqu’alors était toléré. Et le tableau continue de s’assombrir au fur et à mesure des années. Il faut donc préconiser le mélange fenouil des Alpes pendant quelques mois (sauf en cas d’hypertension) et un suivi chez un naturopathe hildegardien afin d’arriver à inverser la tendance à coup sûr dans la durée.

Enfin, Wighard Strehlow déclare constater chez ses patients, une nette amélioration (toutes causes confondues) de l’ordre de 80%, en remplaçant uniquement le blé classique par le grand épeautre non hybridé issu des variétés sélectionnées.

Par ailleurs, le professeur Dr Wolfgang Weuffen (Greifenwald) a voulu également comprendre pourquoi l’épeautre non hybridé était si intéressant pour notre santé. Il conclut ainsi après avoir découvert un composant peu ordinaire. « Le thyocyanate stimule le système immunitaire, la formation du sang, la croissance cellulaire. Il veille à ce que les substances cancérigènes telles que les radicaux libres. Ainsi, les toxines ne peuvent pas traverser la membrane cellulaire des cellules de l’organisme. L’épeautre non hybridé est un aliment idéal dans la protection contre le cancer ». Une autre auteure, Maria-Francisca Bisping, pharmacienne et Heilpraktikerin, membre de la Société allemande et internationale d’histoire de la pharmacie, membre de la Society for Phytotherapy, a écrit un livre scientifique sur le sujet. Elle a commencé à s’intéresser à l’approche d’Hildegarde de Bingen en 1993, puis a souhaité valider le diplôme allemand de praticien de santé en 1999 afin d’ouvrir un cabinet de naturopathie. Elle a fait son doctorat sur « l’utilisation curative de l’épeautre et du blé dans la tradition européenne ». La maison d’édition scientifique a publié son ouvrage qui a pour titre « Epeautre et blé – Deux plantes médicinales traditionnelles ». Il comprend 533 pages et est richement illustré avec des diagrammes en couleurs pour faciliter la compréhension de ses recherches, (il n’est pas traduit en français).

 

Voici, un extrait de son livre, pour comprendre l’intérêt du grand épeautre non hybridé.

[Certains scientifiques supposent que l’épeautre et le blé sont des plantes parfaitement identiques. Mais une comparaison des ingrédients des deux types de céréales apporte des différences très significatives. Ainsi, la composition du gluten dans le blé diffère complètement de celle de l’épeautre. L’objectif des modifications modernes du blé réside dans une capacité de cuisson désirée encore meilleure pour la panification. Un autre objectif est l’amélioration du rendement. C’est pour cette raison que la sélection du blé a commencé à la fin du XIXe siècle, ce qui a entraîné des changements extrêmes depuis les années 1960, notamment dans la composition du gluten. Depuis de nombreuses décennies, des réactions graves d’intolérance au gluten de blé, telles que les allergies et la maladie cœliaque, sont connues en lien avec ces changements.] Maria-Francisca Bisping met également en valeur et de manière scientifique, les vertus de l’épeautre non hybridé et explique pourquoi il est excellent pour la santé.

Elle confirme la description faîte par Hildegarde au 12ème siècle, à savoir « l’épeautre est la meilleure des céréales ».

Plus récemment, le Dr Lilian Ceballos (pharmacologue et chercheur) a édité le livre « Hildegarde et l’épeautre » dans notre maison d’édition Les Editions IH, le seul livre au monde capable d’expliquer au grand public les bienfaits de l’épeautre non hybridé tout en s’appuyant sur des bases scientifiques solides. C’est une référence en la matière aujourd’hui !

Ecriture de l’article et traduction des textes en allemand par :
Mélody MOLINS