Premier centre francophone

La référence qualité autour de l'approche bien-être d'Hildegarde de Bingen depuis 2006 !

Fondé par Mélody MOLINS,  notre centre est aujourd’hui la référence autour de l’approche bien-être d’Hildegarde de Bingen.  

Découvrez notre histoire…

Notre histoire

Mélody Molins, Naturopathe Heilpraktikerin, est la fondatrice de l’Institut Hildegardien. Attirée par le bien-être, elle s’intéresse tout naturellement à l’approche d’Hildegarde de Bingen vers 1997. Après s’être formée en France, puis à l’étranger, elle devient l’élève du Dr Wighard Strehlow (spécialiste international de l’approche d’Hildegarde de Bingen et auteur mondialement reconnu, naturopathe et Dr en biochimie). C’est ainsi qu’elle fonde le premier centre francophone en Bretagne.

Dès 2007, elle crée les premiers ateliers de formation pour le grand public et établit progressivement des formations pour les professionnels du bien-être, de la naturopathie, sans oublier les médecins et le personnel paramédical.
Au fil des années, le centre devient la référence qualité pour la formation et la transmission de ce savoir unique en recevant plusieurs agréments professionnels…

L’année 2008 sera également marquée par l’innovation, avec la création de séjours iodés en Bretagne sud selon les principes d’Hildegarde de Bingen toujours en s’appuyant sur l’expérience allemande de Wighard Strehlow.

Par la suite, afin de rendre accessible au plus grand nombre les écrits d’Hildegarde, Mélody MOLINS développe avec son mari les Editions IH en 2015. Elle sort un premier livre « Hildegarde pour les débutants », il remporte immédiatement un vif succès…

Face à l’enthousiasme grandissant pour l’approche d’Hildegarde, elle crée en 2016 le premier ANNUAIRE HILDEGARDE francophone afin de référencer les professionnels qualifiés et aider le grand public à trouver les bonnes adresses.

Dynamique, elle lance en 2017, toujours en compagnie de son mari, une boutique dédiée entièrement aux produits d’Hildegarde de Bingen à Vannes-St Avé et fait fabriquer, entre autres, les premières brioches et viennoiseries bio à l’épeautre non hybridé en France.

Mélody MOLINS participe aussi à la création du premier Forum Hildegarde en 2018, congrès francophone dédié à Hildegarde. La même année, elle est invitée au 10ème Congrès international Hildegarde en Allemagne pour faire des conférences en allemand et parler de son expérience à la française !
Aujourd’hui, elle continue à enseigner, à écrire des livres et des articles, elle participe aux congrès internationaux et fait régulièrement des conférences pour le grand public.