Interview : La ferme du Meunier (56)
Quelle est l’origine de votre projet / votre entreprise La Ferme du Meunier ? Pourquoi l’avez-vous fondée ? Avec quels objectifs ? et quels enjeux ?
La ferme du Meunier est une entreprise agricole fondée par Pierre et Charline.
Nous sommes tous les deux sensibles à la souveraineté alimentaire de nos concitoyens sur un système peu impactant, des points de vues environnementaux et sociétaux mais aussi technique avec des machines lowtech et faciles à entretenir .
Produire bio dans ce contexte est une évidence mais produire sans intrants industriels, en protégeant le sol de l’érosion pour les générations futurs et en vendant en circuits courts , sont pour nous des incontournables .
Nous sommes donc sur un système avec des semences de ferme de types populations ou anciennes, adaptées au terroir , avec des pratiques sans labour , peu gourmandes en fertilisants et nutritives pour les humains .
Le système est sur des rotations longues sans élevage, basé sur des précédents légumineuses , des couverts végétaux et de l ‘agroforesterie , en sans labour, pour protéger le sol et le garder vivant .
Le principe c’est protéger et nourrir le sol, pour produire des aliments sains et vivants !
Mettre du lithothamne sortie de l’océan sur nos parcelles, extraction qui détruit les frayères marines , afin de gagner 500 kg de grains de plus à l’hectare n’a pas de sens pour nous .
Comment êtes-vous organisé aujourd’hui ? effectif / journée type …
Je suis seul sur la ferme au point de vue technique, Charline est associée sur la partie administrative .
Ma journée type, dans la chronologie:
Contact clients/administratif/mails
Nettoyage, mise en route du moulin , décorticage épeautre
Entretien des machines / travaux dans les champs
Distribution, vente de produits
Pourquoi avez-vous souhaité mettre en avant et commercialiser l’épeautre ? Pour le grand public, pouvez-vous nous dire ce qu’elle vous a apporté en termes de bénéfices santé ? et quelles sont vos convictions à en consommer ?
Le grand épeautre Oberkulmer Rotkorn a deux grandes qualités :
Cette céréale non hybridée est plus digeste qu’un blé moderne à macromolécules de gluten toxiques et comportent des acides aminés de trés hautes qualités. La mouture sur notre meule de pierre en vitesse lente , conservent aussi le germe et les oligoéléments .
L ‘ Oberkulmer est aussi une céréales à paille haute agressive sur les adventices avec un système racinaire puissant , qui est capable de s’associer avec les arbres dans les parcelles ( d’où l’intérêt de l’agroforesterie ) afin de mycorhyzer ( association gagnant/gagnant champignons racines provenant des arbres ) et pouvoir ainsi mieux extraire dans un sol vivant, les meilleurs éléments nutritifs .Cette céréale a donc aussi la capacité de mieux résister avec son grain vétu et sa génétique rustique, au réchauffement climatique et les épisodes pluvieux longs ou épisodes de sécheresse prolongée . Mes rendements restent stables avec l’épeautre non hybridé alors que mes blés anciens sont en souffrance .
Comment voyez-vous l’avenir de la santé aujourd’hui en France en 2024 ?
Nous constatons une régression de la bio, ou Nature et Progrès , au profit du label HVE qui n’a pas amené de plus-value environnementale ( utilisation de pesticides ) et a créé un brouillard informationnel sur la bio et le respect du vivant : Pourquoi payer un produit bio plus cher puisque le HVE semble aussi bien , nous disent des clients!
De nombreux collègues souffrent dans les débouchés et certains mettent la clef sous la porte.
Idem sur la course au rendements en bio pour la survie des entreprises, où les semences anciennes ou paysannes disparaissent aux profits des hybrides et céréales dites à forts rendements avec une accélération de la mécanisation , des labours et travail de sol excessif pour augmenter les rendements mais aussi la dépendance au pétrole et aux machines .
Selon vous, la santé passe-t-elle par l’assiette ?
C’est une évidence, pas que pour l’homme mais aussi la durabilité des sols, la biodiversité et la souveraineté alimentaire.
Enfin, avez-vous un message à transmettre aux futures générations ?
Manger Bio, local, soyez participatifs et soutenez les petits paysans !
Vous souhaitez en savoir + sur notre ferme? www.lafermedumeunier.net !
TRANCHANT-PONT Charline et TRANCHANT Pierre
02 99 90 29 24