femme douche

Le conseil en naturopathie : une douche froide, un moment glaçant !

Avant toute chose, il faut commencer progressivement pour réaliser une douche froide… Restons toujours raisonnable, si l’expérience semble exceptionnelle, l’idée est avant tout de s’écouter et d’avancer à son rythme. Il est inutile de vouloir commencer ou progresser trop vite. Il s’agit avant tout de se faire du bien !

1- L’expérience vous tente ? Voici comment procéder.

En fin de douche, vous pouvez commencer par baisser progressivement la température de l’eau, jusqu’à atteindre un niveau tout juste inconfortable. Ce niveau atteint, restez-y tout en restant calme, en respirant profondément, en détendant vos muscles. A ce stade de l’expérience, vous pouvez faire le choix de diriger le jet d’eau uniquement sur vos jambes. Au ressenti, si vous le souhaitez, vous pouvez remonter et couvrir l’ensemble du corps.

2- Combien de temps ?

Restez ainsi pendant vingt à trente secondes pour commencer. Vous pourrez très bien rester plus longtemps les prochains jours. A l’issue de ce laps de temps, vous avez le choix : remonter un peu la température, ou bien sortir de la douche et vous sécher.

3- Les petits plus  !

Le petit plus avant la douche : pratiquer un brossage à sec du corps pour renforcer et stimuler votre circulation.  Pour ceux qui sont courageux, on peut aussi stimuler les reins et les surrénales en maintenant le pommeau de douche au niveau du dos. Effet stimulant garanti !

En geste quotidien, cette pratique vous permet de vous tonifier dès le réveil ; quelques minutes d’euphorie sont par ailleurs souvent observées au sortir de la douche. Laissez faire, cela vous permet de démarrer la journée du bon pied !

Marie-Louise Grognet
Naturopathe, formatrice et rédactrice

 

>>> Pour trouver un naturopathe formé à l’approche d’Hildegarde :  visiter l’annuaire Hildegarde