JASPE

Parmi les pierres décrites par Hildegarde comme « détenant beaucoup de vertus et de pouvoirs », le jaspe tient une place particulière. Hildegarde de Bingen le recommande dans de nombreuses problématiques. Le jaspe peut être de couleur rouge ou verte.

Voici d’abord comment elle le décrit : « Le jaspe se développe au moment où le soleil, après la neuvième heure du jour, descend vers son coucher ; il reçoit donc la chaleur du feu du soleil. Il tient pourtant davantage de l’air que de l’eau ou du feu ; et s’il n’a qu’une chaleur moyenne c’est parce que, quand le soleil, après la neuvième heure, descend vers son coucher, son éclat se trouve souvent masqué par les nuages. » (PL 1256D)
[Extrait de Médecine des pierres précieuses Dr Hertzka et Dr Strehlow ED RESIAC 1994 p62]

LES UTILISATIONS DU JASPE :

. Pour la baisse d’audition, on utilise une petite pierre munie d’une chainette, on exhale fort son haleine dessus pour la réchauffer et on la met ensuite dans l’oreille. On pose un peu de coton pour fermer le conduit auditif de manière à ce que la chaleur de la pierre rentre dans l’oreille.
Pour les rhumes et autres désagréments de l’hiver on utilise le même genre de pierre (mais de forme légèrement différente), on exhale fort son haleine dessus pour la réchauffer (elle doit être chaude et humide) puis on la met dans une narine 15 min et on comprime avec sa main pour que la chaleur ne sorte pas. On rince ensuite la pierre et on fait de même pour l’autre narine.

. En cas de douleur au niveau du nerf sciatique, voici ce que dit Hildegarde de Bingen :
« Lorsqu’une personne sent venir l’arthrite dans ses « côtes » ou d’autres membres de son corps, elle doit poser une pierre de jaspe sur l’endroit douloureux, en la pressant fortement jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. Ainsi l’arthrite disparaitra. » (PL 1257B)
[Extrait de Médecine des pierres précieuses Dr Hertzka et Dr Strehlow ED RESIAC 1994 p63]
On met donc le jaspe plat au niveau du début de la douleur et on le fixe avec du sparadrap. On peut le garder trois jours.

. En cas de mauvais rêves, Hildegarde de Bingen conseille de poser la pierre à côté de l’oreiller pour les prévenir.

. Pour détendre le petit bassin, en cas de règles douloureuses et pour l’accouchement : tenir une pierre de jaspe dans sa main. On peut aussi porter un gros jaspe en collier le dernier mois de grossesse.

. En cas de douleurs à la vésicule biliaire : poser le jaspe dessus et laisser 10 min.

. En cas de palpitations et douleurs cardiaques : poser le jaspe sur le cœur et le retirer dès qu’il est chaud. Laisser la pierre refroidir et la remettre si besoin.

Il est intéressant de noter que le jaspe n’a pas d’effets secondaires connus. Il peut être conseillé sans danger dans de nombreux problèmes. En tous les cas, il faut le tester car il est très efficace ! A vous de juger !

Noémie ACHET-PIRET