BIENFAITS PROPOLIS panacée

La Propolis, véritable panacée !

Savez-vous qu’à côté du miel ou de la gelée royale, la propolis (pro : en avant et polis : cité) est un des produits apicoles essentiel à la vie de la ruche ? La propolis, une véritable panacée ! En effet, les abeilles domestiques s’en servent pour calfeutrer la ruche mais aussi comme un véritable antiseptique. Cela leur permet de contenir la prolifération des moisissures dans un milieu pourtant chaud et humide.

Les abeilles récoltent les résines végétales sur les bourgeons et les tiges des arbres ou arbustes. Elles les mêlent à leur sécrétion (protéines, enzymes, cire) pour obtenir une pâte visqueuse appelée propolis. L’activité de récolte est réservée aux butineuses. Elles sont les plus expérimentées pour réaliser un travail important, en raison de la nature collante des résines. A l’intérieur de la ruche, les abeilles tapissent les alvéoles de propolis avant que la reine ne ponde. De plus, elles peuvent aussi momifier un petit animal mort (souris, lézard) qu’elles ne peuvent rejeter à l’extérieur. Ces simples observations soulignent l’efficacité anti-infectieuse de la propolis.

Propriétés bienfaisantes de la propolis

Tout d’abord, la propolis présente une multitude de propriétés qui en font une panacée indispensable pour les maux courants. En effet, la propolis est à la fois anti-oxydante, anti-infectieuse à large spectre (bactéries, virus, mycoses, parasites), anti-inflammatoire. Elle est également immuno-modulante, antispasmodique, anesthésiante, anxiolytique, hépatoprotectrice, hypocholestérolémiante, hypoglycémiante, cicatrisante…

Par ailleurs, elle est indiquée pour un large spectre d’affections. Cela concerne les infections quelles que soient leurs localisations, maladies auto-immunes (SEP, thyroïdite, Crohn…), maladies neuro-dégénératives (Parkinson), syndrome métabolique (athérosclérose, diabète), atteintes hépatiques (toxiques ou virales), défaut de cicatrisation (plaies diabétiques) …

Préparation et formes galéniques

La forme la plus fréquente de propolis est l’extrait alcoolique. Cet extrait est improprement appelé teinture-mère. L’extraction alcoolique présente l’avantage d’extraire les molécules lipophiles et hydrophiles dont la propolis est riche. Il faut ici souligner que des extraits non alcooliques sont commercialisés avec une composition rarement décrite. Or, certains solvants utilisés par l’industrie pharmaceutique peuvent se révéler toxiques à forte dose. Ainsi, dans l’enquête sur le décès d’enfants suite à la consommation d’un sirop antitussif, les autorités suspectent un taux excessif d’éthylène glycol, solvant que l’on peut retrouver dans certains extraits de propolis*.

Pour en revenir aux formes alcooliques, là aussi, le titre alcoolique,  influence fortement les propriétés extractives. Il est rarement précisé. Souvent, les apiculteurs utilisent des alcools courants comme le cognac ou les alcools de fruit qui ne titrent que 40°. Or, l’optimum pour extraire molécules lipophiles et hydrophiles est entre 60° et 80°. Le titre le plus utilisé est 70°.

* : Des sirops contre la toux ou la fièvre ont tué 141 enfants en Indonésie. Le Monde, 27 octobre 2022.

De même, la concentration en propolis est rarement précisée. Il est donc important de choisir une forme alcoolique dont le titre et la concentration en propolis sont précisés. C’est là la garantie de retrouver toutes les propriétés thérapeutiques de la propolis et surtout de pouvoir établir des posologies définies.

Pour ceux qui disposeraient de propolis, voici un protocole simple. Il consiste à réduire la propolis en fragments grossiers et à recouvrir la propolis avec un alcool biologique à 70°. Le flacon est conservé à l’abri de la lumière et mélangé deux fois par jour par retournement. Après une macération de 21 jours, la solution alcoolique est filtrée, étiquetée et conservée dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Enfin, les formes galéniques disponibles dans le commerce se sont considérablement diversifiées. Ainsi, on trouve des gélules, comprimés, pastilles, de la propolis en poudre, spray buccal, spray nasal et aussi suspension huileuse. La suspension huileuse est une forme galénique intéressante. En effet, elle permet de franchir la barrière hémato-méningée et de traiter des pathologies neurodégénératives ou encore des tumeurs. Pour les formes alcooliques, si l’alcool pose problème (femme enceinte, sevrage alcoolique, enfant), déposez tout simplement les gouttes sur une mie de pain. Laissez évaporer pendant quelques minutes et avalez la mie de pain. Ainsi, vous êtes assurés de bénéficier de tous les composés actifs de la propolis.

 

Article écrit par le Dr Lilian CEBALLOS

Pharmacologue, chercheur et auteur.
Dr en Pharmacie et Dr en Biologie de l’Évolution et de l’écologie.
Consultant en agro-écologie, a fait de nombreuses publications scientifiques.
Il a notamment écrit :
– « Plantes insecticides, évaluation de l’impact sur les insectes auxiliaires ». Res OGM INFO
– « OGM, sécurité et santé, ce que la science révèle et que l’on nous dit pas ». ED Nature et progrès.
Enseigne l’apithérapie, la gemmothérapie et l’aromathérapie dans les cursus de naturopathie.
– Hildegarde et l’épeautre « collection Hildegarde pour tous » ED IH.