L’alimentation anti-acide pour des enfants en forme !
L’alimentation des enfants contient trop de produits transformés. Par ailleurs, la consommation excessive de sucres acidifient le corps. Les enfants ont besoin, au contraire, d’une alimentation saine et diversifiée. Cette alimentation leur permettra de bien grandir et de développer leur cerveau. L’alimentation anti acide est la clé de santé pour un bon équilibre physique et psychologique. Voici 7 conseils pour une rentrée pleine d’énergie !
Conseil n°1
Éviter les produits industriels, les plats préparés. En effet, ils contiennent des additifs, colorants, du mauvais gras et des sucres cachés. Ces produits sont pourvoyeurs d’acidité. Préférer les produits frais, bio, de saison. Pour cette rentrée, mon conseil est d’enfiler votre tablier et de cuisiner maison. Vous aurez la joie de faire plaisir en offrant dans les assiettes des aliments que vous avez choisis et qui font du bien. Par des plats simples, vos enfants apprendront le gout des vraies choses.
Conseil n°2
Faire la chasse aux sucres ! D’abord, préférer l’eau à table. Il convient d’éviter de boire des sodas, de rajouter du sirop à l’eau. Je vous conseille aussi de surveiller la consommation des bonbons et des chocolats au quotidien. Vous les réserverez plutôt pour les fêtes et anniversaires. Vous sélectionnerez des produits avec le moins d’additifs possibles. Savez-vous que le sucre entraine des addictions ? Plus l’enfant mange un produit sucré, plus il aura envie d’en consommer. Le sucre addictif entraine une monotonie dans les choix alimentaires. En effet, l’enfant voudra toujours la même chose et il aura moins envie de tester des choses nouvelles. Au contraire, en gérant le sucre, vous pourrez lui faire découvrir plus facilement des nouvelles saveurs.
Conseil n°3
Proposer une bonne céréale à chaque repas y compris au gouter et au petit déjeuner. La meilleure est le grand épeautre non hybridé, grain issu de variétés anciennes. Il est très riche en minéraux et sera un excellent anti-acide ! Il permettra d’accompagner la croissance et compensera les petits écarts par ailleurs… Sa teneur en vitamines, en minéraux et en acides aminés permettra un bon fonctionnement cérébral et de meilleures performances à l’école. Pain et gâteaux maison, fabriqués avec du grand épeautre non hybridé pourront remplacer positivement la baguette de pain blanc, les viennoiseries, et les barres de céréales chocolatées !
Conseil n°4
Éviter le lait de vache, remplacer par le lait de chèvre ou de brebis. Le lait de vache est pro inflammatoire et acidifiant. Les desserts maison, les crêpes peuvent être réalisés sans lait de vache. Vous pouvez le remplacer aussi par les laits végétaux comme le lait de coco ou le lait d’amande.
Conseil n°5
Réhabiliter les légumes qui sont souvent les grands oubliés dans les assiettes de nos enfants. Ils sont importants pour faire le plein de vitamines, d’anti oxydants et de fibres. Ils permettent à l’enfant d’éduquer son gout. Mon conseil est de prendre les bonnes habitudes dès le plus jeune âge !
Conseil n°6
Faire un vrai petit déjeuner à base de grand épeautre non hybridé et surtout ne pas partir le ventre vide à l’école. Ce repas devrait correspondre à 20% de l’apport quotidien. Bien sûr, Il faut éviter les céréales raffinées industrielles. Elles sont bourrées de sucre et de gras trans. Gardez en mémoire que le trop de sucre peut provoquer en fin de matinée de l’hypoglycémie. Votre enfant aura alors des troubles de l’attention en classe ou des problèmes d’hyperactivité.
Conseil n°7
Manger au calme. Apprenez à vos enfants à abandonner leur portable et écran quand ils sont à table. Ainsi vous ferez des repas un moment convivial pour tous.
Article écrit par Nicole GALLOUËT
Naturopathe hildegardienne, psychologue et phytologue
formatrice au sein de l’institut Hildegardien