alimentation hdb

Le pouvoir purifiant et régénérateur de l’alimentation selon Hildegarde de Bingen

L’alimentation proposée par Hildegarde de Bingen est équilibrée. Elle repose sur des aliments de qualité. Légumes du jardin, grand épeautre non hybridé, fruits bio sont des sources d’énergie bienfaisantes pour notre corps et notre esprit.

Dans la juste mesure, l’alimentation hildegardienne offre tout ce dont l’homme a besoin. En effet, loin du désastre produit par l’alimentation moderne et ultra transformée, l’alimentation d’Hildegarde est antioxydante, anti-acide, anti-addictive et anti-dépressive. Cette alimentation, désignée sous la désignation « alimentation de la joie », exerce un pouvoir purifiant et régénérateur pour notre organisme.

 

Tout d’abord, cette alimentation est une antidote aux problématiques de civilisations, forgées dans nos assiettes et déclenchées par tous nos excès. Il s’agit des problématiques cardiovasculaires,  respiratoires chroniques, trouble de la glycémie ou encore psychiatriques et neurodégénératives… Ces problématiques non transmissibles sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon les chiffres clés de l’OMS, elles sont responsables de 74% des décès, soit 41 millions de morts par an imputables à ces dysfonctionnements chroniques.

Par ailleurs, par son manque de qualité, l’alimentation moderne bourrée de colorants, d’additifs, favorise dans notre corps l’inflammation chronique. A l’inverse, dans une assiette hildegardienne, il y aura des aliments sains, hypo inflammatoires. Le lait de vache et le blé moderne, gros pourvoyeurs d’inflammation seront exclus de notre assiette. De même, les poisons d’Hildegarde : fraise, pêche, prune, poireaux, porc. Nous privilégions des produits sains, cuisinés sainement. Pas de friture, pas de grillade, pas de micro-ondes mais des cuissons douces préservant la qualité des aliments.

Par son déséquilibre et sa surabondance, l’alimentation moderne augmente l’acidité de l’organisme car elle ne respecte pas l’équilibre acido-basique. Cet équilibre repose sur une assiette composée de 70% d’aliments basiques et 30% d’aliments acides. Les aliments acides sont ceux qui ont un gout acide comme le jus d’orange, la rhubarbe, les yaourts… et d’autres qui libèrent des acides lors du métabolisme digestif : les viandes, les sucres, les plats préparés, les produits raffinés, le café… Les aliments basiques renferment beaucoup de minéraux : calcium, magnésium, potassium ; ce sont les légumes, le grand épeautre non hybridé, les châtaignes, les amandes…

Ainsi l’alimentation moderne repose sur un rapport acido-basique inversé, tandis que l’alimentation hildegardienne, basée sur le grand épeautre non hybridé et les légumes respecte cet équilibre acido- basique. L’effet d’une inversion acide-base se traduit par un terrain acidifié propice aux problématiques de santé et à la déminéralisation. Quant à l’alimentation d’Hildegarde, elle est source de santé, à la fois purifiante, régénératrice, et vectrice de joie.

 

Nicole GALLOUËT
Formatrice au sein de l’Institut Hildegardien pour les cours de Naturopathie

Formatrice référente du cursus des animateurs/conseillers Hildegardien.

Auteur de « Déprime et Dépression, solutions naturelles » aux Editions IH