S’exposer au froid ! Mais, quelle drôle d’idée !?
En son temps, Hildegarde mentionnait l’importance de l’équilibre de nos humeurs. De nos humeurs mentales ? Oui aussi, mais le terme « humeur » désignait ici l’ensemble des liquides de notre organisme. Notre sang, notre lymphe, le cytosol… Elle préconisait certaines formulations de plantes comme la boisson à l’absinthe, la boisson de lentille d’eau. On peut aussi utiliser certaines pierres et le mouvement au quotidien pour favoriser la circulation et l’épuration de nos humeurs.
1- C’est quoi l’hydrologie ?
L’hydrologie est aujourd’hui une technique majeure structurant la naturopathie. Elle contribue à la santé de nos humeurs, que ce soit par la prise de tisanes, la consommation de certaines eaux, les bains froids, les bains chauds… Chacune de ces utilisations est adaptée au terrain et au quotidien de la personne.
2- L’effet bien-être du froid
L’exposition au froid a de plus en plus le vent en poupe dans le milieu du bien-être. Si nous aimons conseiller cette pratique en naturopathie aux personnes de constitution sanguines et bilieuses, les autres peuvent toutefois s’y essayer, mais avec une progression beaucoup plus douce. La seule condition préalable : disposer d’un minimum de force vitale. Cette pratique n’est donc pas conseillée aux personnes épuisées, ou ayant vécu un burn out dernièrement.
3- Les multiples actions du froid !
Adaptée au terrain de la personne, l’exposition au froid présente de multiples actions : diminution des tissus adipeux, baisse de l’inflammation, meilleure performance du système immunitaire et du système endocrinien. Ces actions sont aujourd’hui reconnues et nombreuses sont les personnes constatant une amélioration de leur force vitale, de leur sommeil, une meilleure tolérance au stress, une meilleure humeur, concentration et mémorisation, une meilleure circulation sanguine et élimination.
En conclusion, l’effet froid voire glacial est une idée bienfaisante à tester en fonction de son terrain… En tous les cas, on peut commencer par diminuer le thermostat dans la chambre à coucher, par exemple… En bref, l’effet froid permet également aux frileux d’être moins… frileux, et d’augmenter la longévité (1) ! Un sacré plus !
Marie-Louise Grognet
Naturopathe, formatrice et rédactrice
>> Pour trouver un naturopathe formé à l’approche d’Hildegarde : visiter l’annuaire Hildegarde
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3781978/