Le Laurier, plante médicinale d’Hildegarde de Bingen. C’est la plante des vainqueurs !
Vous connaissez surement le laurier noble. En effet, cette plante était choisie par les anciens pour réaliser les couronnes des vainqueurs, héros et empereurs. Laurus nobilis est souvent présent dans nos jardins. Persistant, il garde ses belles feuilles luisantes même en hiver, comme pour mieux répondre à sa réputation l’associant à l’idée de grandeur, courage et victoire. On utilise depuis toujours ces feuilles en cuisine pour parfumer les plats, sauces et ragoûts. Il appartient à notre fameux bouquet garnit avec l’ail, le persil et le thym.
Hildegarde de Bingen nous recommandait déjà les vertus du laurier (Laurus nobilis) au moyen-âge. A l’époque, le laurier était utilisé sous forme de baume ou en biscuits. Aujourd’hui, c’est une plante encore largement utilisée tant en cuisine qu’en phytologie. Certains dentistes l’utilisent même sous forme d’hydrolat. Voici trois usages possibles pour que cette plante soit une alliée du quotidien.
Les crackers au laurier : apéritifs et digestifs !
Hildegarde de Bingen nous explique : « Le laurier est chaud et modérément sec : il est l’image de la constance. Prends de l’écorce et des feuilles de cet arbre, écrase-les et exprime leur suc : puis, avec ce suc et de la farine de froment, fait de petites galettes que tu réduiras ensuite en poudre ; avec du miel et de l’eau fait une boisson dans laquelle tu mettras un peu de cette poudre, et que tu boiras, chaque fois que tu en auras envie : elle purgera ton estomac de toute saleté, sans lui faire de mal. »*1
Le laurier est une plante digestive. Autrefois, si elle était ajoutée dans les plats, c’était pour ses vertus antiputrides. Effectivement sa richesse en essences lui permet d’éviter toutes putréfactions et fermentations. Cela permet aux plats cuisinés d’être conservés plus longtemps. Mais cette action va également s’opérer dans nos intestins, évitant à celui qui consomme régulièrement cette plante, la production de gaz malodorants et parfois douloureux.
Nous pouvons donc ajouter facilement dans nos plats ce laurier, mais pour le consommer plus régulièrement encore, en faire des biscuits pour nous mettre en appétit : les crackers apéro au laurier. En consommer 3 avant chaque repas permet de bien digérer et d’entretenir une bonne flore intestinale.
Une tisane de laurier dans la salle de bains ?
Les personnes sujettes aux infections buccales pourront également l’utiliser en bain de bouche au moment du lavage de dents. Il va venir nettoyer en profondeur les gencives apaiser leurs inflammations éventuelles.
Pour cela deux solutions :
Vous disposez de laurier dans votre jardin ou avez quelques feuilles en cuisine ? Faîtes infuser 3 feuilles pendant 10 minutes à couverts dans de l’eau chaude. Laissez refroidir et s’en servir pour se rincer les dents, après brossage.
Vous n’avez pas de laurier à disposition ? Achetez de l’hydrolat de Laurus nobilis en boutique bio. Ajouter une cuillère à soupe de cet hydrolat à votre eau de rinçage après le brossage des dents.
Cela rafraichit l’haleine en assainissant les muqueuses buccales. Adieu les aphtes et les fermentations désagréables ! C’est ainsi que certains dentistes l’utilisent en cabinet et le recommande au quotidien.
Aille j’ai mal, vite mon baume au laurier d’Hildegarde.
Dans son livre Physica, elle nous conseille également de faire un onguent à base de laurier.« Si tu as mal à la tête, à la poitrine, au côté, au dos ou aux reins, frotte-toi avec cet onguent et tu iras mieux. »*1
Dans les essences du laurier on retrouve des molécules aromatiques aux actions anti-inflammatoires et antalgiques. Elles vont pouvoir calmer notamment tout ce qui concerne les rhumatismes. Mais on observe avec son utilisation une baisse de tout type de douleur.
Ce baume est conseillé par les naturopathes hildegardiens pour apaiser toutes les douleurs corporelles, dues à des congestions, qui vont se cristalliser sur un endroit particulier. Il va permettre une respiration de l’endroit en souffrance qui va s’apaiser peu à peu et retrouver sa vitalité.
Pour résumer, Laurus nobilis, la fameuse plante des lauréats, cet arbre qui prend peut-être trop de place dans votre jardin, nous aide donc, à vaincre bien des déséquilibres et petits désagréments. Voilà l’occasion idéale, pour le tailler et le remettre à sa juste place !
Attention, on peut confondre le laurier avec d’autres plantes toxiques, comme le laurier de Madère, le laurier cerise ou encore le laurier rose, même si l’odeur de laurier est assez caractéristique et permet de se garder de toute erreur. Il faudra veiller à bien identifier vos plantes avant cueillette ou vous rapprocher de personnes compétentes.
Mathilde Letourneur
*1 : Physica le livre des subtilités divines Hildegarde de Bingen traduit du latin par Pierre Monat Editions Jérôme Million 1988.
POUR TOUT CONNAÎTRE SUR HILDEGARDE,
Découvrez l’ensemble de la collection de Mélody MOLINS, parue aux Éditions IH