acne-femme

Qui eut cru qu’une moniale du Moyen-Age puisse donner des conseils en matière de beauté de la peau ? C’est pourtant ce qu’Hildegarde de Bingen a fait. Ces conseils font partie de sa vision holistique de la personne. En effet, la qualité et le teint de la peau sont des signes de bonne ou mauvaise santé.

1- L’Alimentation

Comme à son habitude, Hildegarde donne des conseils alimentaires :
« L’épeautre (…) donne une chair de qualité », « l’avoine donne (…) un beau teint » (pour les personnes ayant une bonne digestion), « le pyrèthre (…) augmente la quantité de sang pur », le serpolet est à « manger souvent avec de la viande, ou cuit dans les légumes » pour que « les chairs soient soignées de l’intérieur et guérissent », les amandes « redonnent un beau teint », le lait de chèvre est bon pour « celui qui souffre d’éruptions cutanées » car il les fait disparaître « complètement ».

2-Les astuces pour un joli teint

Hildegarde de Bingen donne aussi des préparations particulières…
Le mélange SIVESAN, composé de poudres de fenouil, galanga, dictamne et piloselle « donne au visage une belle et bonne coloration ». Il est commercialisé sous forme de poudre ou de comprimés à prendre en interne.
L’eau d’améthyste est proposée en cas de tâches sur le visage ; elle permet de retrouver « un visage à la peau douce, et de belle couleur ».
L’eau d’orge est préconisée en cas de « peau du visage dure et rugueuse », et si elle « se dessèche facilement sous l’effet du vent ». Elle donne une peau « douce et lisse » ainsi qu’une « belle coloration ». Elle existe aujourd’hui sous forme de baume à l’orge.
Le suc de feuilles d’iris est conseillé en cas de « peau du visage dure comme l’écorce, ou boutonneuse », ou bien encore en cas de « mauvais teint ». Il est commercialisé sous forme de lotion à l’iris ou de crème à l’iris.
Le baume au serpolet est excellent pour les peaux sèches.
Le baume à la violette est un précieux allié contre les verrues, les cors, les kystes graisseux, les vergetures et les cicatrices.

Les conseils d’Hildegarde sont donc bien au rendez-vous de la beauté de la peau. Ils travaillent à la fois de l’intérieur par l’aspect alimentaire et en externe grâce aux lotions et crèmes. En les utilisant, le fond de teint devient inutile et la peau respire la bonne forme.

Noémie ACHET-PIRET

Sources :
Physica, Hildegarde de Bingen, Ed Jérôme Millon