SE REVITALISER POUR L’ARRIVEE DU PRINTEMPS

SE REVITALISER POUR L’ARRIVEE DU PRINTEMPS

Pourquoi est-il si important de se revitaliser pour l’arrivée du printemps ?

L’hiver fatigue notre organisme et épuise nos réserves. La baisse des températures extérieures demande des efforts importants à notre corps pour lutter contre le refroidissement. Le froid est susceptible d’impacter en particulier le système cardiovasculaire. Le froid produit une vasoconstriction des petits vaisseaux, rend le sang plus épais et oblige notre cœur à battre plus vite. Avec les températures hivernales, les virus arrivent aussi avec leur lot de maladies : grippe, gastro, rhume. La baisse de la luminosité impacte également notre moral et fait chuter notre taux de vitamine D, nous rendant plus faibles face aux épidémies. Pendant l’hiver, notre corps dépense donc beaucoup d’énergie pour livrer ces multiples combats.

Le printemps est une excellente période pour faire le plein d’énergie. Se revitaliser, c’est redonner de la vitalité, retrouver de l’enthousiasme et du dynamisme. Au printemps, la nature s’éveille et trouve un nouvel élan. De même notre corps redémarre un nouveau cycle avec la lumière qui revient et les températures plus clémentes.

 

Se revitaliser c’est permettre à nos cellules de se régénérer.

 Voici les conditions de la régénération :

Débarrasser doucement le corps des toxiques et toxines qui se sont accumulées pendant l’hiver

Nourrir par une alimentation saine, par l’apport de minéraux et de vitamines pour combler les carences

Stimuler par des activités de plein air, à la campagne ou en forêt. Faire des vrais bains de nature, préparer son jardin et ses petites plantes aromatiques

Réparer le corps par un bon sommeil

 

MA FEUILLE DE ROUTE POUR ABORDER LE PRINTEMPS

Conseil n°1 : La véronique cressonnée

Suivre les conseils d’Hildegarde de Bingen, en privilégiant une alimentation faite maison, basée sur le grand épeautre non hybridé et les légumes de saison cuits.

Je vous propose d’ajouter une plante dans votre cuisine : la véronique cressonnée, Veronica beccabunga. Hildegarde l’appelle « Pungo » ; c’est une véronique aquatique qui pousse près des ruisseaux. C’est une plante aux petites fleurs bleues et aux feuilles charnues comme les succulentes. Elle est légèrement amère, et a des propriétés tonifiantes, stimulantes.

Hildegarde dit : « La véronique cressonnée est de nature chaude ; et celui qui s’en fait un plat en y ajoutant de la graisse ou de l’huile, lave son ventre comme avec une potion. Et, quand on en mange, elle guérit la léthargie. »

Voilà une petite plante pour nettoyer le corps et donner de la vigueur !

 

Conseil n°2 : les bourgeons pour honorer l’arrivée du printemps

Je vous propose un duo de bourgeons polyvalents, en macérat mère glycériné concentré, 5 gouttes de chaque avant les repas, en sublingual, en cure d’1 mois :

  • Le bourgeon de bouleau (Betula pubescens)

Hildegarde dit : « Le bouleau est plus chaud que froid. Il est l’image du bonheur ».

C’est le bourgeon idéal pour un nouveau départ. Il va nettoyer doucement tout l’organisme, ses tissus profonds. Il va aussi restaurer le terrain dégradé par les sollicitations de l’hiver en désacidifiant et reminéralisant le corps.

  • Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum)

Hildegarde dit : « Le cassis est tout à fait chaud…Ajouter à d’autres plantes ou à d’autres condiments, ceux-ci seront meilleurs… Grace à sa moelle les artères reverdissent, comme les hommes. »

C’est un bourgeon adaptogène ; il va en particulier régénérer les glandes corticosurrénales, réguler l’immunité, et améliorer la circulation sanguine comme l’enseigne Hildegarde. Ce sera donc l’idéal pour accroitre sa vitalité, suite aux périodes de froid, de stress et de fatigue hivernale.

 

SOURCES :

Véronique cressonnée : [Source : Physica Ed Jérome Millon p55]
Bouleau : [Source : Physica Ed Jérome Millon p177]
Cassis: [Source : Physica Ed Jérome Millon p184]

 

Nicole Gallouet

Psychologue clinicienne et naturopathe

Formatrice à l’institut

Auteur de « Déprime et dépression » aux Éditions IH.

Cabinet : 20 rue Souchu Servinière 53000 Laval Tel 0623463439