oeuf coque

Des œufs, à tout âge !

Dans la pensée d’Hildegarde, l’univers était appréhendé sous la forme d’un œuf. Symbole de fertilité, et de vie en devenir, faisons le point sur cet aliment largement démocratisé aujourd’hui.

1- Des protéines d’excellente qualité.

Excellente source de protéines, il contient notamment des acides aminés que l’organisme est incapable de synthétiser ; ces acides aminés sont dits « essentiels ».
Le blanc d’œuf présente donc plusieurs protéines : les ovalbumines qui coagulent à la chaleur, les globulines et les lysozymes qui après battage forment la mousse bien connue des amateurs de chocolat, ainsi que des ovomucoïdes dont les propriétés allergiques sont aujourd’hui bien connues dans les œufs de caille.

2- Qu’en est-il du jaune d’oeuf ?

Et le jaune d’œuf alors ? Il contient la précieuse choline, classée parmi les vitamines du groupe B. Celle-ci joue un rôle non négligeable dans le développement et l’entretien des fonctions cérébrales. En naturopathie, nous la conseillons à tout âge :
– Durant la grossesse, pour favoriser une bonne formation du fœtus
– A partir de 6 mois , pour accompagner le développement cognitif de l’enfant
– Chez l’adulte, pour renforcer la résistance au stress
– A l’âge mur, en prévention des maladies dégénératives du cerveau. L’acétylcholine est souvent identifiée comme déficiente dans ces maladies. La choline en est un précurseur.

3- Des antioxydants majeurs !

Outre la choline, le jaune contient également deux caroténoïdes : la zéaxanthine et la lutéine. Ce sont deux antioxydants majeurs dans la prévention des maladies dégénératives de l’œil. Au travers de leur action antioxydante, ces caroténoïdes joueraient également un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, en limitant notamment le développement de plaques d’athérome dans les artères. De plus, une étude d’avril 2020 innocente les œufs quant à leur implication dans les maladies cardiovasculaires.

Pour profiter des bienfaits de l’œuf, il est conseiller de le choisir bio. Les œufs contribuent à notre santé à tout âge, il faut simplement avoir le réflexe de les cuisiner fréquemment et sous toutes ses formes, notamment sous la forme d’œufs à la coque.  Pour profiter de leur valeur nutritionnelle, déjà exceptionnelle par nature, il faut juste savoir les déguster avec un peu de pain d’épeautre non hybridé !
Un régal à tout âge !

Marie-Louise Grognet
Naturopathe, formatrice et rédactrice

 

Sources :

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/oeufs/les-atouts-sante-de-loeuf
L. L. Iannotti, C. K. Lutte, W. F. Waters, et coll. dans The American Journal of Clinical Nutrition, décembre 2017
Association of egg intake with blood lipids, cardiovascular disease, and mortality in 177,000 people in 50 countries, avril 2020