femme-bien-etre

POUR MON BIEN-ETRE !

Le baume relaxant au sapin du printemps…
Inspiré des écrits de la première naturopathe européenne « Hildegarde de Bingen »… 

Ingrédients :
– Huile végétale d’olive bio première pression à froid (en magasin biologique)
– Ramasser une petite branche avec ses bourgeons de sapin blanc Abies alba = Abies pectinata (dans les bois, veiller à bien identifier votre plante, ou faîtes vous accompagner la première fois pour l’identification)
– Ramasser de jeunes feuilles de sauge officinale Salvia officinalis (dans votre jardin, veiller à bien identifier votre plante ou acheter votre plante chez un professionnel)

Recette : 
Etape 1 : Désinfecter vos pots avec de l’alcool à 90°.
Etape 2 : Peser vos plantes. Il vous faut deux fois plus de sapin blanc que de sauge. Couper les plantes en morceaux, les mettre dans un bol couvrir d’huile d’olive. Faire chauffer au bain marie pendant 1 h à petit feu. Puis filtrer pour ne garder que le macérât huileux. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser tel quel.
Etape 3 : Pour en faire un baume, peser le macérât et ajouter 15% du poids total en cire d’abeille. Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille dans le macérat huileux. Attention l’huile ne doit pas bouillir. Quand l’eau boue, c’est assez chaud couper le feu et laisser la cire fondre. Remuer régulièrement avec une spatule en bois. Quand la cire est fondue, retirer du bain-marie et verser dans des pots. Laisser figer en refroidissant.

Appliquer, au besoin, d’abord au niveau du plexus cardiaque puis sur la zone de son choix.

Recette inspirée des écrits d’Hildegarde de Bingen,
écrite par Mathilde LETOURNEUR
Naturopathe et formatrice à L’INSTITUT HILDEGARDIEN.

>>> Envie de découvrir Hildegarde de Bingen ? Découvrez nos ateliers bien-être