Juillet, La douce saison s’installe.
Aujourd’hui, les jardiniers sèment les graines qui formeront les légumes estivaux de demain. Du côté de notre cuisine, nous sommes tentés de suivre la cadence et de faire germer nos céréales, nos grains d’épeautre !
Préparation des grains d’épeautre
En effet, déjà reconnu pour son identité nutritionnelle inégalable, le grain d’épeautre peut être mis à tremper vingt-quatre heures avant sa cuisson. Il faudra veiller à changer l’eau une à deux fois dans la journée. Ainsi, le processus de germination s’enclenche. Les grains d’épeautre seront plus digestes, présenteront une teneur vitaminique plus importante (C et E notamment), ainsi qu’une palette minérale des plus biodisponible.
Maîtrise de la cuisson
Concernant la cuisson, nous opterons pour un faitout basse température dans lequel nous aurons jeté une poignée d’algues. Vous pourrez ainsi choisir une algue kombu hachée en petits copeaux pour accompagner les minéraux naturellement présents dans l’épeautre.
Des super-aliments au quotidien
Nos grains d’épeautre cuits, nous pourrons les conserver plusieurs jours au frais. Puis, ils seront utilisés en tant que « super-aliments » dans toutes nos préparations à raison d’une à deux cuillères à soupe à chaque repas. Un geste quotidien, nous permettant de « dopper » notre assiette en minéraux, et entretenir notre équilibre acido-basique jour après jour.
Une recette de Marie-Louise Grognet
Naturopathe, formatrice et rédactrice
>>> Où trouver le bon produit Hildegarde !
Consulter l’Annuaire Hildegarde, pour trouver toutes les bonnes adresses
>>> Vous souhaitez donner des conseils naturels ? Découvrez une spécialité en vous formant à la méthode Hildegarde (rentrée en mars, chaque année) !