RECETTE : Huile rouge de Millepertuis
L’huile rouge de Millepertuis (Hypericum perforatum) est un véritable trésor pour accompagner les petits maux de l’été. Voici comment réaliser ce précieux macérât huileux :
Cueillir l’équivalent d’un bocal de sommités fleuries de millepertuis (Hypericum perforatum).
Attendre que les fleurs soient quasiment sèches mais pas complètement. Elles seront froissées, fripées, presque sèches, et auront perdu la quasi-totalité de leur eau.
Ensuite, placez la plante dans un grand bocal et recouvrez d’huile d’olive vierge bio de première pression à froid.
Laissez macérer pendant plusieurs semaines dans un endroit qui reçoît un peu de chaleur, de la lumière mais pas directement au soleil. En effet, les UV ont la particularité de détruire beaucoup de composants actifs.
L’huile finale doit être d’un beau rouge sombre comme un jus de cerise lorsqu’on la regarde dans un endroit non exposé à la lumière directe, et rouge vif comme du sang lorsqu’on la regarde sous la lumière du soleil. L’huile peut être appliquée en local sur les coups de soleil. Mais on veillera à ne pas s’exposer après.
L’huile peut être également utilisée en massage du dos, particulièrement au niveau du plexus nerveux, pour apaiser l’anxiété et le stress.
Si vous souhaitez aller plus loin, consultez nos formations en phytologie et aromatologie.