RECETTE de PROPOLIS copie

Préparation d’une solution alcoolique de propolis !

Peut-être possédez-vous des ruches ou encore un ami apiculteur vous a-t-il fait don de la précieuse propolis ? Alors, voici comment réaliser un extrait de qualité.

Le titre alcoolique doit être suffisamment élevé pour extraire les molécules lipophiles dont la propolis est riche, mais aussi les molécules hydrophiles. On choisira un alcool biologique titrant 70° et on suivra le protocole suivant :

1) D’abord, réduire la propolis en fragments grossiers pour optimiser l’extraction des substances actives (l’extraction est proportionnelle à la surface d’extraction entre propolis et solvant). Un truc qui facilite cette étape consiste à placer la propolis au congélateur avant broyage : elle devient solide et non collante.

2) Puis recouvrir la propolis avec l’alcool biologique à 70°. Si vous pesez, comptez 200 g de propolis pour un litre environ.

3) Le flacon est conservé à l’abri de la lumière et mélangé deux fois par jour par retournement. 4) Après une macération de 21 jours, la solution alcoolique est filtrée, étiquetée et conservée dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Là aussi, vous pouvez placer le flacon au réfrigérateur, ce qui fait sédimenter la cire et facilite la filtration. Dans ces conditions, selon la qualité de votre propolis de départ, vous obtiendrez un extrait alcoolique à 12% de propolis environ (il y a environ 60 % de substances actives dans la propolis brute et vous éliminez les débris et la cire à la filtration).

Utilisation

En préventif, la posologie adulte sera de 10 à 20 gouttes dans une cuillère de miel et réduire de moitié pour de jeunes enfants (5 gouttes pour un bébé et 10 pour des enfants de plus de 3 ans). Vous pouvez aussi déposer les gouttes sur une mie de pain et laisser évaporer l’alcool avant d’avaler la mie de pain (femmes enceintes, enfants).

En curatif, renouveler la prise 3 fois par jour voire plus si nécessaire (absence de toxicité).

Bibliographie

Lilian Ceballos 2021. La propolis, polypharmakon. Origine et propriétés. Phytothérapie Européenne, 121 : 11-18.

Lilian Ceballos. 2023. De la propolis de grattage. Abeilles & Fleurs N° 856 (Février 2023).

 

Article écrit par le Dr Lilian CEBALLOS

Pharmacologue, chercheur et auteur.
Dr en Pharmacie et Dr en Biologie de l’Évolution et de l’écologie.
Consultant en agro-écologie, a fait de nombreuses publications scientifiques.
Il a notamment écrit :
– « Plantes insecticides, évaluation de l’impact sur les insectes auxiliaires ». Res OGM INFO
– « OGM, sécurité et santé, ce que la science révèle et que l’on nous dit pas ». ED Nature et progrès.
Enseigne l’apithérapie, la gemmothérapie et l’aromathérapie dans les cursus de naturopathie.
– Hildegarde et l’épeautre « collection Hildegarde pour tous » ED IH.