Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas copieux. Ces excès mettent à rude épreuve notre système digestif. Et, ballonnements, lourdeurs d’estomac, lenteur digestive ont tendance à s’installer. Dans ce contexte, la naturopathie nous aide à retrouver une digestion optimale grâce à quelques gestes simples.
Les excès alimentaires, en particulier les repas riches en graisses, sucre et alcool, peuvent contribuer à déshydrater notre organisme et ralentir notre péristaltisme intestinal. Petite astuce pour ne pas oublier de boire dans la journée : boire un grand verre d’eau systématiquement avant de se mettre à table ! Cela équivaut donc à au moins 250ml trois fois par jour. A cette base essentielle, des tisanes peuvent être ajoutées entre les repas. Infusées, certaines plantes sont depuis très longtemps reconnues pour leurs effets sur la digestion : les graines de fenouil, les feuilles de mélisse, de romarin, d’origan, de marjolaine. De plus, elles sont souvent très aromatiques et agréables à déguster.
Après les excès, il est essentiel de ménager son système digestif en allégeant les repas. Si elles sont souvent considérées comme moins « gourmandes », ces propositions sont pourtant nos alliées dans cette période :
Notre microbiote intestinal joue un rôle clef sur notre confort digestif.
Il existe des aliments dits « probiotiques » comme la choucroute crue, le kéfir, le kombucha, les légumes, jus ou soja lactofermentés, le pollen de la ruche également !
Et si nous leur réservions une petite place quotidienne sur un programme d’un mois par exemple ?
L’activité physique joue un rôle clef en stimulant les muscles de l’abdomen. Inutile de se lancer dans un marathon pour profiter de ses bienfaits ! Une simple promenade quotidienne de 20 minutes peut être bénéfique.
Au-delà des fêtes, la saison hivernale est aussi une invitation à ralentir, à se reposer, se coucher tôt, limiter les écrans, se contenter « des petites choses simples » de la vie. Nos modes de vie, très actifs, regorgent de stimulations permanentes. Et si nous laissions plus de place au calme, au silence, à l’introspection bienveillante ?
La naturopathie dispose de bien d’autres outils pour vous accompagner dans cette période, n’hésitez pas à solliciter les conseils personnalisés de votre naturopathe pour profiter d’un programme complet adapté sur plusieurs semaines.
Marie-Louise GROGNET,
Naturopathe, praticienne en herboristerie et formatrice à l’Institut Hildegardien
Tél : 06.81.08.38.20