1

Retrouver une digestion de qualité les fêtes !

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas copieux. Ces excès mettent à rude épreuve notre système digestif. Et, ballonnements, lourdeurs d’estomac, lenteur digestive ont tendance à s’installer. Dans ce contexte, la naturopathie nous aide à retrouver une digestion optimale grâce à quelques gestes simples.

L’hydratation

Les excès alimentaires, en particulier les repas riches en graisses, sucre et alcool, peuvent contribuer à déshydrater notre organisme et ralentir notre péristaltisme intestinal. Petite astuce pour ne pas oublier de boire dans la journée : boire un grand verre d’eau systématiquement avant de se mettre à table ! Cela équivaut donc à au moins 250ml trois fois par jour. A cette base essentielle, des tisanes peuvent être ajoutées entre les repas. Infusées, certaines plantes sont depuis très longtemps reconnues pour leurs effets sur la digestion : les graines de fenouil, les feuilles de mélisse, de romarin, d’origan, de marjolaine. De plus, elles sont souvent très aromatiques et agréables à déguster.

Retrouver le gout de la mesure

Après les excès, il est essentiel de ménager son système digestif en allégeant les repas. Si elles sont souvent considérées comme moins « gourmandes », ces propositions sont pourtant nos alliées dans cette période :

  • Les légumes cuits vapeur
  • Les bouillons et potages riches en fibres solubles (voir recette ci-après)
  • Les protéines maigres en petites portions (poisson, volaille)
  • Les céréales variées comme le quinoa, le sarrasin, le riz, l’épeautre non hybridé.

Prendre soin de sa flore intestinale

Notre microbiote intestinal joue un rôle clef sur notre confort digestif.

Il existe des aliments dits « probiotiques » comme la choucroute crue, le kéfir, le kombucha, les légumes, jus ou soja lactofermentés, le pollen de la ruche également !

Et si nous leur réservions une petite place quotidienne sur un programme d’un mois par exemple ?

Se bouger

L’activité physique joue un rôle clef en stimulant les muscles de l’abdomen. Inutile de se lancer dans un marathon pour profiter de ses bienfaits ! Une simple promenade quotidienne de 20 minutes peut être bénéfique.

Se reposer aussi !

Au-delà des fêtes, la saison hivernale est aussi une invitation à ralentir, à se reposer, se coucher tôt, limiter les écrans, se contenter « des petites choses simples » de la vie. Nos modes de vie, très actifs, regorgent de stimulations permanentes. Et si nous laissions plus de place au calme, au silence, à l’introspection bienveillante ?

La naturopathie dispose de bien d’autres outils pour vous accompagner dans cette période, n’hésitez pas à solliciter les conseils personnalisés de votre naturopathe pour profiter d’un programme complet adapté sur plusieurs semaines.

Marie-Louise GROGNET,

Naturopathe, praticienne en herboristerie et formatrice à l’Institut Hildegardien

[email protected]

Tél : 06.81.08.38.20

https://marielouisegrognet.wixsite.com/naturopathe