tsunami intestins

REPAS DE FÊTES : UN VRAI TSUNAMI POUR NOS INTESTINS !

Bûches de Noël, foie gras, saumon fumé, fruits de mer, chapon farci, chocolats, Champagne … C’est un vrai tsunami qui déferle dans nos intestins !

Tout d’abord, les fêtes de Noel et de fin d’année sont une période forte en émotions, en plaisirs, en partages. Ces périodes sont une pause joyeuse faite de retrouvailles. En effet, nous avons tous besoin de ces temps familiaux et amicaux. Mais ces temps de fêtes apportent aussi leurs excès, notamment sur le plan alimentaire : excès de gras, de sucre, d’alcool, de sel… Et comme chaque excès en appelle d’autres, nous veillons aussi excessivement, réduisant drastiquement nos heures de sommeil récupérateur. Alimentation gargantuesque et privation de sommeil génèrent du stress. C’est notre organisme tout entier qui est mis à rude épreuve.

Si après les fêtes, vous vous sentez très fatigué, barbouillé, si vous avez des ballonnements, ou des reflux gastriques, des troubles du transit, vos intestins ont surement besoin que vous leur accordiez quelques attentions.

En effet, les changements alimentaires, le manque de sommeil et le stress ont probablement perturbé l’équilibre de votre écosystème intestinal et crée une dysbiose. Il vous faudra donc, en priorité, remettre de l’ordre dans les souches bactériennes de votre intestin. Hildegarde de Bingen nous a donné une recette pour assainir les intestins, « plus précieuse que l’or pur pour la santé de l’homme » selon elle. Il d’agit du miel au fenouil des Alpes, recette à base de plantes, d’épices et de poires. Vous pourriez faire une cure d’un mois de ce mélange. Vous trouverez ce produit dans la boutique Hildegardien de Saint-Avé.

De plus, vous pourriez poursuivre le mois suivant par des probiotiques, en prenant soin de bien choisir les souches pertinentes comme Lactobacillus L Gasseri, lactobacillus Plantarum, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, bifidobacterium animalis lactis…  Ces souches permettront de résorber l’inflammation dans les intestins. Elles vont renforcer vos défenses naturelles, vont favoriser la perte de poids, vont lutter contre les ballonnements, travailleront sur les jonctions serrées de la barrière intestinale et participeront à la fabrication de neuromédiateurs indispensables à votre bonne humeur.

Pour aider votre corps à se détoxifier, il faudra retrouver une alimentation saine. Elle pourra être basée sur le grand épeautre non hybridé à chaque repas et sur les légumes hildegardiens. Ils seront cuits à la vapeur douce : courge, fenouil, céleri, carotte… Les légumes sont riches en fibres et pourront aider à régulariser la fonction intestinale. Après une période d’excès alimentaires, il n’est pas recommandé de sauter des repas mais il faudra plutôt veiller à conserver trois prises alimentaires par jour, pour éviter l’effet rebond et la prise de poids après les fêtes.

Ensuite, pour démarrer l’année d’un bon pied, je vous conseille aussi de faire une petite marche quotidienne ; elle vous permettra de vous oxygéner, mais aussi de vous dépenser… Pensez également à vos temps de sommeil ; mieux vous dormez, mieux votre corps se détoxifie.

Et surtout, il ne faut pas culpabiliser pour ces excès ponctuels. Nous avons besoin de moments conviviaux et de profiter des repas de fêtes sans s’imposer des carcans alimentaires pendant ces moments privilégiés. Vous avez donc bien fait ! Comme tout est une question de mesure, comme l’enseigne si bien Hildegarde, l’important c’est que l’exception ne devienne pas la règle !

Nicole GALLOUET

Naturopathe FENA, psychologue et phytologue

Auteur du livre « Déprime et Dépression, solutions naturelles »

Déprime et dépression

aux éditions IH : ICI