2

MES SECRETS DE BEAUTÉ NATURO ! 

Révélez votre beauté naturelle

La naturopathie offre une approche holistique et naturelle de la santé et du bien-être, qui s’applique également à la beauté. En effet, notre peau, nos cheveux et nos ongles reflètent notre état de santé général.

Par ailleurs dans le domaine de la beauté, les principes d’Hildegarde de Bingen offrent une vision alternative aux cosmétiques conventionnels. Son approche privilégie des solutions naturelles et durables, en accord avec les rythmes du corps et de la nature. Pour Hildegarde, la beauté véritable émane d’une santé intérieure profonde. Elle préconise un mode de vie sain fondé sur un équilibre vital. Ses conseils, ancrés dans le savoir ancestral et le respect de la nature, inspirent aujourd’hui ceux qui recherchent une beauté authentique et durable.

Voici quelques secrets de beauté naturopathiques pour vous aider à rayonner de l’intérieur :

1. Alimentation : nourrissez votre beauté

Privilégiez les aliments frais et bio, riches en vitamines, minéraux et antioxydants : fruits et légumes colorés, céréales complètes, légumineuses, noix et graines.

Optez pour la céréale ancienne riche en nutriments : le grand épeautre non hybridé, qui occupe une place centrale dans la vision d’Hildegarde de Bingen. Elle le considère comme un aliment précieux pour la beauté de la peau et des cheveux. L’épeautre est riche en fibres, en vitamines B et en oligo-éléments, qui contribuent à la santé de la peau, à la croissance des cheveux et à la brillance des ongles.

Hydratez-vous abondamment avec de l’eau pure tout au long de la journée.

Limitez la consommation de sucres raffinés, de produits laitiers, de viande rouge et d’aliments transformés, qui peuvent favoriser l’inflammation et le vieillissement cutané.

2. Soins naturels : chouchoutez votre peau

Utilisez des produits cosmétiques naturels et bio, exempts de produits chimiques agressifs.

Réalisez des gommages doux pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire.

Hydratez votre peau régulièrement avec des huiles végétales ou des crèmes hydratantes naturelles.

Appliquez un masque facial maison à base d’ingrédients naturels comme l’argile verte, le miel de Manuka ou le yaourt, auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat (Pelargonium graveolens) ou Hélichryse italienne (Helichrysum italicum). Attention, il existe des contre-indications et des principes de précaution à l’usage des huiles essentielles. Consultez votre naturopathe !

3. Hygiène de vie : adoptez des habitudes saines

Dormez suffisamment pour permettre à votre corps de se régénérer.

Gérez votre stress par des techniques de relaxation comme la respiration profonde, les balades en plein nature, l’équilibre de vos émotions.

Pratiquez une activité physique régulière pour stimuler la circulation sanguine et améliorer l’oxygénation des cellules.

Évitez l’exposition excessive au soleil et protégez votre peau avec une crème adaptée à indice élevé.

4. Tisanes de plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires, préparations d’Hildegarde : boostez votre beauté

Un naturopathe pourra également vous proposer un bilan personnalisé et des conseils individualisés en fonction de vos besoins et de votre type de peau.

En consultation, vous pourrez envisager des tisanes de plantes ayant des propriétés bénéfiques pour la beauté de votre peau, comme la Bardane (Actium lappa), la pensée sauvage (Viola tricolor), le bouleau (Betula pendula), le souci (que l’on appelle calendula – Calendula officinalis).

 

Si vous suivez les principes d’Hildegarde, elle recommande particulièrement la sauge (Salvia officinalis) connue pour ses propriétés calmantes et antibactériennes, elle peut être utilisée pour apaiser les peaux irritées et acnéiques. La camomille romaine (Chamaemelum nobile) aux propriétés calmantes et adoucissantes, elle est idéale pour les peaux sensibles et sujettes aux allergies. L’ortie (Urtica dioica) riche en vitamines et minéraux, elle stimule la croissance des cheveux et renforce les ongles.

 

Certaines préparations d’Hildegarde seront également bénéfiques pour votre peau. Pour favoriser la cicatrisation, vous pourrez laisser poser un cataplasme de graines de lin. Le baume à la violette sera recommandé en cas de kystes, de durcissement de la peau ou d’excroissance. Le baume au Serpolet sera utilisé en cas d’eczéma. Pour l’acné, plusieurs solutions s’offrent à vous comme l’application de compresses de verveine, la crème à l’orge ou à l’Achille millefeuille (Achillea millefolium). Enfin, en cas de chute de cheveux, la lotion à la cendre de prunier sera efficace.

 

Certaines vitamines et minéraux seront également intéressants et vitalisants pour la peau, les cheveux et les ongles, comme la vitamine C, la vitamine E, le zinc ou la silice.

 

Enfin, certaines huiles essentielles ayant des propriétés cicatrisantes, réparatrices, apaisantes, nourrissantes et régulatrices pourront être envisagées en faible quantité comme le Bois de Rose (Aniba rosaeodora var. amazonica), l’Encens (Boswellia carteri), le Géranium rosat (Pelargonium graveolens), l’Hélichryse corse ou italienne (Helichrysum italicum) en association avec des huiles végétales comme l’huile de Rose musquée, l’huile d’Amande douce, l’huile de Carotte, l’huile d’Argan ou encore l’huile de Jojoba.

En adoptant une approche naturopathique de la beauté, vous prenez soin de vous dans votre globalité et révélez votre beauté naturelle avec des moyens simples et efficaces.

N’oubliez pas que la beauté véritable réside avant tout dans le bien-être et la confiance en soi. Prenez soin de vous, aimez-vous et cultivez une attitude positive, et votre beauté naturelle rayonnera de l’intérieur !

 

Claire Cavelier

Naturopathe, phyto-aromatologue, auteur et formatrice à l’Institut

www.naturopathierennes.com

[email protected]

06 72 07 01 56
Retrouvez tous mes posts sur Instagram : @claireetlanaturopathie