farine epeautre hildegarde T70ct

MOULIN DES MOINES lance une gamme de produits à l’épeautre non hybridé selon les principes d’Hildegarde en partenariat avec l’INSTITUT HILDEGARDIEN ! Cette gamme de produits authentiques selon les principes de l’Abbesse  “Hildegarde de Bingen” arrive dans toutes les enseignes bio en France, en Europe et au même au niveau international dès le début de l’année 2021…

. Une graine très attendue ! Et elle arrive enfin partout !
L’épeautre non hybridé est une céréale proche du blé qui est plébiscité par le grand public depuis déjà de nombreuses années… Beaucoup de personnes sensibles au gluten ont trouvé une amélioration conséquente de leur bien-être en troquant tout simplement le blé par l’épeautre.
Moulin des moines, sur le conseil de l’Institut Hildegardien, a sélectionné deux variétés d’épeautre anciennes : Frankenkorn et Oberkulmer. Moulin des Moines s’est également engagé à développer une gamme biologique dans toutes les enseignes bio. Ces nouveaux produits respectent les variétés sélectionnées par le Dr W. STREHLOW (référent international pour Hildegarde) et le Dr HERTZKA (pionnier au 2Oème)…

. Pourquoi Moulin des Moines ?
Depuis 50 ans, le moulin MECKERT-DIEMER a redéveloppé en France la culture de l’épeautre. M. et Mme MECKERT  ont été les pionniers pour la réintégration de cette céréale ancienne. C’est donc tout naturellement qu’ils ont été intéressés par le développement d’une nouvelle gamme en accord avec les principes  d’Hildegarde de Bingen…

. Quels sont les produits de cette nouvelle gamme ?
Pour commencer, Moulin des moines commercialise des farines mais la gamme s’élargira avec de nouveaux produits prochainement…

. Comment reconnaître la gamme Hildegarde en magasin bio ?
Grâce au logo “sélectionné par INSTITUT HILDEGARDIEN”, il est facile d’identifier les articles authentiques élaborés selon les écrits d’Hildegarde de Bingen. Ainsi, il sera aisé de trouver les bons produits à base d’épeautre et être sûr(e) de la qualité bio.

. En quoi consiste la charte du logo “sélectionné par” ?
L’entreprise sélectionnée doit respecter un certain nombre de critères :

  • une démarche éthique
  • une gamme de produits bio ou  d’origine naturelle (sans pesticides et ogms)
  • un respect des recettes originales ou des recettes adaptées aux nouvelles habitudes des consommateurs mais toujours inspirées des écrits d’Hildegarde de Bingen
  • le respect des 5 variétés d’épeautre anciennes notamment sélectionnées par Dr  STREHLOW et Dr HERTZKA
  • la validation obligatoire de l’INSTITUT HILDEGARDIEN de chaque produit avant commercialisation
  • le contrôle grâce à des laboratoires indépendants

Pour conclure, cette nouvelle gamme va répondre à un besoin grandissant d’une nourriture plus saine et savoureuse ! Cette charte, créée par l’Institut Hildegardien estampillée “sélectionné par” va permettre aux consommateurs de reconnaître des produits authentiques et de qualité.
Et surtout, cela va faciliter l’accès aux produits pour les nombreuses personnes qui ont du mal à trouver la bonne céréale et la bonne variété. Ce sera tout simplement accessible localement dans leur magasin bio habituel. Un grand pas !

Mélody MOLINS
Directrice et fondatrice de l’INSTITUT HILDEGARDIEN.

Découvrir la gamme de produits  en avant première : naturaline