rentrée au top

Spécial énergie vitale : Faire sa rentrée au top !

Nous y sommes : c’est la rentrée !

Début septembre c’est le grand chamboulement. Préparatifs et achats pour la nouvelle année scolaire s’organisent, au milieu de ce grand changement de saison. Nos corps vont devoir s’adapter au rythme de la reprise ainsi qu’à la lumière solaire qui décroit un peu plus chaque jour.

Pour permettre à chacun d’être au top, on va utiliser nos outils naturels. Ils vont, dans un premier temps, nous permettre de ramener de l’énergie et renforcer notre système immunitaire, afin d’éviter les microbes de l’automne. Dans un second temps, ils faciliteront notre travail cérébral et boosteront notre mémoire.

Ainsi les astuces naturelles d’Hildegarde, ou certaines huiles essentielles, nous seront d’une grande utilité. Elles seront recommandées pour soutenir, équilibrer notre corps et vivre sans encombre ce retour à un quotidien travaillé.

1/ Le cynorhodon, si riche en vitamine C.

Le rosier sauvage, Rosa canina, est également appelé églantier. Il est présent partout dans les haies de nos campagnes. Au printemps ces fleurs qui s’épanouissent chaque jour offrent à nos balades un parfum de rose des plus subtil. Quand vient l’automne, ces roses sauvages laissent place à de petits trésors rouges : les cynorhodons.

Hildegarde nous recommande ce superaliment. Effectivement le cynorhodon est très riche en vitamine C. Il est également gorgé de minéraux et notamment en silice, tout ce dont notre corps à besoin pour repartir sur de bonne base pour une nouvelle année. Le système immunitaire va être boosté et globalement la personne sera plus en forme en consommant régulièrement ces petites baies rouges. C’est après les premières gelées, que ce faux fruit arrive à maturité. Il est alors agréable de le manger cuit en purée ou encore à intégrer à nos tisanes. C’est également un antioxydant puissant qui permet de lutter contre le vieillissement de nos cellules. Ce qui nous maintient donc en forme sur du long terme.

On trouve la confiture de cynorhodon ou les cynorhodons séchés pour tisane, dans les magasins biologiques, en herboristerie, ou encore dans les boutiques spécialisées dans l’approche d’Hildegarde.

2/ L’Huile essentielle de thym à linalol pour booster son immunité

Certaines plantes qui poussent en plein soleil ont cette capacité de produire des huiles essentielles, des substances volatiles aromatiques puissantes. C’est le cas du thym à linalol, Thymus vulgaris CT Linalol, le plus doux de tous les thyms, ce qui n’enlève rien de sa puissance. Il est ramassé en été dans la garrigue pour être distillé par nos paysans distillateurs. Riche de cette force solaire, il est d’une grande aide pour notre force et notre vitalité. Pour retrouver de l’énergie, se lever avec entrain, ou encore dans le but de se prémunir des infections de l’automne, il peut être appliqué à raison d’une goutte pure sous chaque pied, le matin. Ce conseil est utile pour tous, dès 3 ans pour les enfants et ce jusqu’à 120 ans sans problème. On pourra donc procéder à cette application la semaine de rentrée, mais aussi faire une semaine de rappel en cas de baisse d’énergie au cours de l’automne ou l’hiver.*

On trouve l’huile essentielle de thym à linalol chez les producteurs distillateurs, ou en magasin biologique.

3/ L’ortie et son huile pour booster la concentration.

Hildegarde nous explique que l’huile d’ortie est très utile en cas de perte de mémoire. En effet, elle nous recommande : « quand on va se coucher, s’en frotter la poitrine et les tempes : de la sorte les oublis seront plus rares »**.  Effectivement vous aurez besoin de favoriser le bon fonctionnement de votre cerveau pour optimiser votre travail et votre mémoire. La richesse de l’ortie, Urtica dioica, en vitamines C (puissant antioxydant) et en minéraux (magnésium, silice, fer…) favorise un bon fonctionnement des neurones mais aussi une bonne vascularisation. Les capillaires sanguins de votre cerveau et votre sang seront vitalisés. Mieux nourries, vos cellules nerveuses auront ainsi un fonctionnement optimal, vous aidant à mieux mémoriser, pour favoriser une bonne rentrée.

On trouve cette huile d’ortie en vente dans les magasins spécialisés Hildegarde ou à la boutique de l’Institut, on peut aussi réaliser un macérât huileux soi-même.

 

*Attention les huiles essentielles sont des produits naturels très puissants, en cas de doute consultez votre naturopathe. Ne vous trompez pas de thym certains peuvent être dermo-caustiques, choisissez bien Thymus vulgaris chémotype à linalol. En cas de réaction stopper immédiatement l’application.

**Le livre des subtilités des créatures divines Hildegarde de Bingen, traduction Pierre Monat 1988,  éditions Jérôme Million, tome 1 chap 100 p118.

 

Article écrit par Mathilde LETOURNEUR

Naturopathe FENA

Phyto-aromatologue

Réflexologue plantaire

https://mathildeletourneurnaturopathe.com