huile-flacons

La nature nous donne un panel varié de plantes offrant des huiles dans leurs graines ou pouvant être utilisées en macérats huileux.

Parmi ces huiles, nombreuses ont des propriétés très intéressantes pour la peau et sont un excellent complément aux bonnes habitudes alimentaires recommandés par Hildegarde de Bingen.

Top 5 des huiles de la peau

  • L’huile végétale d’avocat est composée d’environ 60% d’acide oléique et contient des vitamines A, D, E, K. Elle est assouplissante, adoucissante et régénérante. Elle est conseillée pour les peaux sèches et déshydratées.
  • Le macérat huileux de calendula est préparé à partir des fleurs de calendula et d’huile d’olive. Il est préconisé en cas de prurit, de brûlures, de crevasses, de gerçures, de coups de soleil.
  • L’huile de germe de blé est concentrée en vitamine E, donc très antioxydante. Elle est excellente pour les peaux sèches et très sèches, en cas de gerçures, vergetures, eczéma sec. Elle est régénératrice cutanée.
  • L’huile de rose musquée contient environ 80% d’acides gras polyinsaturés. Elle est régénérante, cicatrisante et active la microcirculation. Elle est conseillée pour les peaux abîmées ou cicatricielles  et pour lutter contre le vieillissement cutané.
  • L’huile végétale de jojoba a des propriétés sébo-régulatrices, équilibrante de l’acidité de la peau et hydratante. Elle est très intéressante pour la régulation des peaux grasses à mixtes. Elle peut aussi être utilisée comme démaquillant et pour les soins des cheveux.

Force est de constater que la nature n’oublie aucun type de peau et offre des trésors pour les entretenir. Ces huiles peuvent être mélangées entre elles, suivant le résultat souhaité ou la problématique à traiter. Elles sont 100 % naturelles et peuvent donc répondre au désir de toux ceux qui veulent prendre soin de leur peau sans aucun effet secondaire néfaste.

Noémie ACHET-PIRET

Sources :

www.passeportsante.net