claire cavelier

UNE ANCIENNE STAGIAIRE RECRUTEE PAR LA FENA !

Claire CAVELIER  a suivi notre parcours de formation en naturopathie… Elle témoigne  dans le cadre de notre interview, de son parcours professionnel actuel, notamment au sein de LA FENA (fédération française de naturopathie).

 

Claire, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel avant votre inscription dans notre institut ?

Après des études de Lettres Modernes à Rennes, j’ai fait un Master en communication en double cursus (publicité média et communication événementielle) à l’ISCOM Paris. J’ai ensuite travaillé pendant 20 ans en agence conseil en communication. Tout d’abord comme Planneur Stratégique à Paris dans de grandes structures puis à Rennes comme Directrice Conseil dans des agences à taille humaine.
Mon rôle était à la fois d’assurer l’interface client en accompagnant et conseillant des entreprises et des institutions dans leurs problématiques de communication : développement stratégique, communication R&D, lancement de produit, communication corporate, communication institutionnelle, image de marque … Un travail passionnant avec des clients très variés : PME, Grands Groupes (Industrie, Banque, Agro-alimentaire, Service), Institutions…
Mais aussi d’être en interne, le « capitaine du navire » pour organiser la réalisation des projets au sein de l’agence en collaboration avec les équipes créatives et de production.

 

Claire, pourquoi avoir choisi de suivre une formation de naturopathie ?

En 2016, à la suite d’une prise de poste et de la perte de mon grand-père, j’ai développé un psoriasis sévère (Atteinte à 90% du corps). J’ai suivi tous les protocoles allopathiques prescrits pendant plusieurs mois jusqu’à faire des séances de Puvathérapie. Cela semblait fonctionner en surface mais dès que j’arrêtais les traitements, le psoriasis revenait de plus belle. Je me donc intéressée au lien corps-esprit et ma voix intérieure m’a guidée pour aller chercher en profondeur des réponses. Grâce au livre du Docteur Pagano « Guérir du psoriasis : l’Alternative naturelle », je me suis tournée vers la Naturopathie et j’ai commencé un grand nettoyage de terrain. J’ai retrouvé ma pleine santé au bout de 4 mois.
Cela a été une révélation pour moi et il m’a semblé important de pouvoir témoigner de la guérison de cette maladie si invalidante et d’aider ceux qui en souffrent. En 2019, à 41 ans, j’ai donc décidé de me former au métier de Naturopathe !

 

Claire, pourquoi avez-vous sélectionné notre organisme de formation ?

J’ai choisi l’Institut Hildegardien pour le sérieux de sa formation, son affiliation à LA FENA, gage de certification et de reconnaissance du métier. J’ai apprécié lors de ma candidature, l’écoute et le professionnalisme de Mélody MOLINS mais aussi les spécialités proposées à l’Institut : sa dimension hildegardienne et la qualité de la formation en phytologie et aromatologie, assurés par des professeurs experts et reconnus.

 

Claire, vous avez décroché le poste de responsable de la communication au sein de LA FENA ? Pouvez-vous nous en dire plus sur votre mission ?

Créée en 1985, LA FENA est la plus ancienne Fédération de Naturopathie en France. Elle vise la référence qualité pour la Naturopathie et la formation au métier de naturopathe en France. Elle est gage de compétence et de sérieux, dans un secteur qui n’est pas encore réglementé et de plus en plus concurrentiel.

Ma mission en tant que Responsable Communication au sein de LA FENA est plurielle : tout d’abord, assurer la continuité du travail engagé par les équipes sur les actions de communication de LA FENA dans le plus grand respect de ses valeurs. Puis, renforcer de manière cohérente et prospective, l’image de marque d’une Fédération dynamique, innovante, ouverte sur le monde de Demain afin de la faire rayonner auprès de ses publics.

Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement Alioune Diaw, Président de LA FENA et Serge Agzikarian, Secrétaire Général de LA FENA pour leur bienveillance et leur confiance accordée dans cette prise de fonction.