
Comment faire face aux maux de l’hiver grâce à l’approche d’Hildegarde
À partir du mois d’octobre, il est important de commencer à anticiper la période hivernale à venir avec des gestes simples pour prévenir les problématiques de l’hiver.
En effet, cette période est propice au développement de nombreux désagréments comme avoir le nez qui coule ou encore « attraper froid ». Pour éviter cela, il faut adopter quelques bons gestes et avoir quelques produits Hildegarde dans sa pharmacie naturelle. Oui, mais lesquels ?
Afin de ne pas faire comme la cigale dans le célèbre poème de « la cigale et la fourmi » de Jean De La Fontaine, voici des conseils à adopter au plus vite pour ne pas être pris au dépourvu quand la bise sera venue !
- Mieux vaut prévenir
Les gestes les plus simples sont les meilleurs à adopter. En premier lieu, se laver les mains avec du savon naturel régulièrement dans la journée. Il existe aujourd’hui toute une gamme de produits naturels parfaitement adaptés et sains et souvent locaux. Après s’être mouché et avoir éternué (idéalement dans le pli du coude), on pense également à se savonner les mains…
Aérer au moins 30 minutes par jour, la chambre et le bureau et les pièces principales, idéalement 2 fois par jour afin de renouveler l’air et éviter de créer « un nid à microbes à la maison ». À défaut, on peut utiliser le spray pilogrip d’Hildegarde qui assainit l’air. On peut aussi le respirer sur l’intérieur du poignet.
Ces réflexes de base sont si simples que l’on finit souvent par les oublier…
- Adapter son alimentation
Pour bien préparer l’hiver, il faut penser à adopter une alimentation saine et adaptée. Elle vous aidera à prévenir les problématiques hivernales.
Dès qu’il fait froid, on a tendance à adopter des plats riches mais qui ne sont pas forcément d’une grande aide pour aider le corps à lutter contre les virus. En effet, la célèbre raclette n’est pas forcément une bonne idée quand on a déjà le nez qui coule car elle va justement favoriser le processus.
Il faudra au contraire, éviter les produits laitiers, favoriser tout ce qui stimule le système immunitaire comme des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments qui aideront à retarder l’apparition des premiers signes. L’épeautre non hybridé comme base alimentaire est la céréale idéale à chaque repas. En effet, elle renforcera en douceur vos défenses immunitaires. On peut également manger des fruits riche en vitamine C, comme le cynorhodon ou encore la cornouille. Vous favoriserez enfin la consommation d’oléagineux riches en vitamine E comme les noix ou encore les amandes. La vitamine D quant à elle, à un rôle incontournable pour augmenter la production d’anticorps. On peut la trouver dans les poissons gras ou encore le fameux bouillon de pied de veau, cher à Hildegarde.
- Avoir une bonne trousse naturelle
Pour se préparer à l’hiver, il faut avoir une bonne trousse naturelle dans son placard ! Ainsi on peut parer à toutes les situations.
Chez Hildegarde de Bingen, il y a 3 conseils incontournables, à prendre dans l’ordre :
- 1 spray Pilogrip (antiviral idéal, pour mieux respirer) à utiliser dans un mouchoir ou au creux du poignet… En prévention ou dès les premiers signes d’une attaque virale.
- 2 comprimés Pilogrip (à emmener partout) : à prendre dès que l’on commence à éternuer ou lorsque le nez coule en complément du spray.
- 3 gouttes à l’ancolie (quand cela ne passe pas), on a à la fois une action antivirale et anti-bactérienne : 20 gouttes 3 à 4 fois par jour avec un peu d’eau. Retrouvez la recette : ICI
Avec ces trois indispensables, on ne peut qu’être plus serein pour passer un hiver plus doux ! Dans tous les cas la prévention reste de mise, alimentation et superaliments en premier et une trousse de pharmacie adaptée ! Passer un hiver en pleine forme, c’est possible !
Recette de Mélody MOLINS
Directrice de l’Institut Hildegardien
Voir son interview : ICI