15 ANS INSTITUT HILDEGARDIEN

PETIT RETOUR SUR NOS QUINZE ANNEES !

Un grand merci à tous nos clients et stagiaires pour leur soutien. A l’occasion de nos 15 ans, petit regard dans le rétroviseur…

 

Création de l’Institut Hildegardien
Fondé en 2006, par Mélody MOLINS, notre centre s’est construit petit à petit au fil des années. Mélody MOLINS a commencé  en sa qualité de naturopathe par  des consultations et des ateliers grand-public pour faire découvrir la méthode d’Hildegarde de Bingen. En 2008, il était de temps de structurer juridiquement le centre qui commençait à proposer des formations à destination des professionnels…
C’est donc, en 2009, que le nom Institut Hildegardien est officiellement déposé.

Un positionnement francophone
Notre centre est le premier centre francophone dédié à l’approche bien-être d’Hildegarde de Bingen. Il est aujourd’hui la référence en la matière et reste le seul centre dans l’espace francophone.
Mélody MOLINS est la créatrice des cours de la méthode d’Hildegarde de Bingen, en français.

Une équipe de professionnels
Depuis le début, l’Institut Hildegardien est composé d’une équipe de professionnels qualifiés. Ceci afin de valider scientifiquement les écrits d’Hildegarde de Bingen. Un travail utile aussi pour aider le grand public à mieux comprendre l’enseignement bien-être d’Hildegarde de Bingen. Ce travail est toujours en cours.

Des formations professionnelles
Au fur et à mesure des années, le centre a créé des formations à destination du grand public et des professionnels, notamment pour compléter une formation initiale ou encore réussir une reconversion professionnelle.
C’est ainsi qu’est née la formation de Conseiller Hildegardien® puis de Naturopathe Hildegardien® et plus récemment d’Animateur/conseiller Hildegardien®.
Des formations spécifiques à la connaissance des plantes et compléments alimentaires pour la formation de Conseiller Hildegardien®.
Une formation unique en son genre pour la formation de Naturopathe Hildegardien® avec un tronc commun LA FENA et l’approche d’Hildegarde de Bingen. Ce qui permet à notre Institut de respecter les fondamentaux de la naturopathie classique et d’y associer la méthode d’Hildegarde de Bingen. Un parcours très apprécié aujourd’hui par nos stagiaires…

Une boutique de produits
Depuis 2013, nous commercialisons les produits recommandés par Hildegarde de Bingen. Nous avons commencé modestement dans un espace de 10m2. En 2017, nous avons développé la boutique actuelle de 30m2 à ST AVE.

Les Editions IH
En 2015, Mélody MOLINS a créé les Editions IH dont le but est de rendre accessible au grand public l’approche d’Hildegarde de Bingen.
Aujourd’hui, plusieurs livres et coffrets sont disponibles pour découvrir et faciliter la mise en pratique de la méthode  d’Hildegarde au quotidien.
On y retrouve “Hildegarde pour les débutants”, “Hildegarde dans ma cuisine” etc…

L’équipe de l’Institut Hildegardien.

Retrouvez l’histoire complète de l’Institut Hildegardien dans la rubrique : “Qui sommes-nous ?”.